L’impact du Big Data sur la chaine
logistique
C’est quoi le Big Data ?
Depuis maintenant deux ou trois ans, on entend régulièrement parler du
fameux Big Data. Ce terme anglo-saxon fait référence à l’explosion du volume de
données provenant de différentes sources que les entreprises sont amenées à
traiter. Ces quantités astronomiques de données qui sont échangées en
permanence, on parle de 2,5 trillions d’octets chaque jour, présentent un grand
intérêt stratégique pour toute organisation qui sera capable de les trier, de
les analyser et d’en tirer des informations exploitables.
Le
traitement du Big Data et la supply chain
On a parfois tendance à croire que
le Big Data n’est qu’une étape de plus dans le développement des techniques de
marketing. Certes il offre de nombreuses applications dans cette discipline
mais tous les domaines de l’entreprise sont concernés. Il faut voir le Big Data comme une gigantesque base de données
multicritère qui s’alimente automatiquement et dont l’étude en temps réel peut
permettre de dégager des axes d’amélioration et d’optimiser la valeur ajoutée créée
par l’entreprise.
Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de consultants s’intéressent à l’impact du Big Data management sur la performance de la chaîne logistique qui constitue l’épine dorsale de l’entreprise. Voici deux exemples pour en savoir un peu plus.
L’optimisation
des livraisons
Volume de chargement des camions, visualisation des
contraintes liées à l’itinéraire de livraison, aléas météorologiques,
informations concernant le trafic routier, choix de la meilleure combinaison
entrepôt / transporteur … Les systèmes de management de Big Data sont capables
d’inclure dans leur analyse de nombreuses données, dont certaines en temps
réel. Cela représente un outil très puissant pour optimiser le Supply Chain
Management et ainsi aider les entreprises à maîtriser leurs coûts de transport,
voire même à les faire diminuer. Certaines organisations se penchent déjà sur
l’étape suivante, la livraison prédictive.
Big Data et
gestion des approvisionnements
Les achats de matières premières ou de pièces
représentent un levier important pour diminuer les coûts de production et
nécessitent de faire preuve de réactivité. Le développement de modèles
mathématiques complexes opérant à partir du Big Data permet aux entreprises de
s’appuyer sur un nombre incroyable de paramètres pour prendre la bonne décision
au bon moment.
Le futur
passera par le Big Data management
A l’heure actuelle la plupart des
entreprises se contentent de suivre l’actualité du Big Data dans les médias.
Beaucoup d’analystes prédisent pourtant que celles qui décideront d’investir en
premier dans des solutions spécifiques de traitement du Big Data prendront un
avantage décisif sur leurs concurrents. C’est particulièrement vrai pour les
acteurs du e-commerce dont le succès repose souvent sur une parfaite maîtrise
de la chaîne logistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire