Airfish 8 : Cet Avion Marin
Unique Va Changer Notre Façon De Voyager
Doté d’un moteur de voiture de course — plus précisément un
moteur V8 de 7 litres — et ressemblant à un
hydravion, l’Airfish 8 est, en effet, classé comme un
navire de commerce.
Basée à Singapour,
l’entreprise derrière cet avion, Wigetworks, espère changer la façon
qu’ont les gens de voyager, en leur offrant tout un tas d’autres usages avec
cet avion novateur. Pour Sim Wong Hoo, actionnaire de Wigetworks et
fondateur de Creative Technology, le but est de « transformer ou
révolutionner l’industrie du transport maritime
à grande vitesse. »
Planant entre 2 et 6
mètres au-dessus de l’eau et avec la capacité d’atteindre une vitesse
maximale de 180 km/h — 2 à 3 fois plus rapide que les
ferries — ce Airfish 8 ne requiert ni une jetée ni une piste
pour se mettre à quai, car il atterrit sur l’eau. Cela signifie que les
explorations d’îles deviennent d’autant plus faciles, car l’avion
peut atteindre des lieux que les ferries et bateaux ne pourraient pas
atteindre.
En exposant les
possibilités d’explorer les milliers d’îiles en Indonésie, aux Philippines, en
Polynésie ou dans les Caraïbes, parmi tant d’autres, Sim confirme que
l’avion, qui pour l’instant peut contenir 8 passagers, offrira sans aucun doute
une meilleure alternative de voyage pour ces pays et « ouvrira beaucoup de
frontières non explorées à ce jour. »
Grâce à la technologie tout
d’abord lancée par les Russes en 1960, l’Airfish 8 est basé sur un
prototype allemand et est le premier au monde à être enregistré comme
navire de commerce parmi la Singapore Registry of Shipping.
En utilisant l’effet de
sol Wing-In-Ground (WIG), l’avion vole essentiellement proche de la
surface de l’eau tout en étant soutenu par un champ d’air à haute
pression sous ses ailes et au-dessus de la surface de
l’eau. Cela crée comme impression qu’il glisse sur un coussin d’air. Cela
signifie que les explorations d’iles deviennent d’autant plus faciles, car
l’avion peut atteindre des lieux où les ferries et bateaux ne pourraient pas
atteindre.
Selon Sim, le décollage
et l’atterrissage sont relativement doux et ne demandent aucun effort lorsque
la mer est calme, mais cela peut devenir un peu plus difficile lorsque les
vagues sont hautes. Néanmoins, cela ne dure que 30 à 45
secondes, et après avoir décollé, le voyage est doux et confortable en dépit
des vagues en dessous.
Outre le fait de se déplacer d’îles en îles, Sim explique comment l’avion pourrait se montrer bénéfique dans d’autres domaines tels que, le transfert d’équipage d’une base à une plateforme off-shore, pour les besoins paramilitaires des gardes-côtes et de la police marine, le nettoyage de marées noires, le transport de marchandises et de fruits de mer frais, mais aussi d’autres besoins militaire.
Outre le fait de se déplacer d’îles en îles, Sim explique comment l’avion pourrait se montrer bénéfique dans d’autres domaines tels que, le transfert d’équipage d’une base à une plateforme off-shore, pour les besoins paramilitaires des gardes-côtes et de la police marine, le nettoyage de marées noires, le transport de marchandises et de fruits de mer frais, mais aussi d’autres besoins militaire.
« WIG est un
bon créneau, car il voyage à la vitesse d’hydravions et
d’hélicoptères, d’un façon bien plus sécurisante, pour un coût bien
moindre — probablement le même que celui d’un navire à grande
vitesse, » dit Sim.
Actuellement en phase
d’essai, l’Airfish 8 est prévu pour être opérationnel
mi-2018. Concernant les futurs plans, l’équipe de Wigetworks a
l’intention de réduire les coûts pour attirer les resorts de milieu
de gamme pour des transferts, mais aussi pour explorer hybridation,
l’autonomisation, et créer des navires plus grand, plus efficaces et plus sûr,
pouvant contenir 20 à 40 passagers.
En attendant, cela ne peut pas vous faire de mal de commencer à planifier
des voyages vers ces îles inexplorées.
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