Poids lourds :
Siemens va tester "l'autoroute électrique" en Allemagne
Le groupe
Siemens va construire une première infrastructure pour camions électriques en
Allemagne. Ce test grandeur nature se fera sur un tronçon de 10 kilomètres de
l'autoroute A5, près de Francfort.
Une
"autoroute électrique" pour les camions hybrides ? Le
groupe Siemens poursuit les tests de ce concept lancé en 2012 sous
le nom de "eHighway". L'Allemagne va passer à une
expérimentation grandeur nature fin 2018, sur un parcours d'une
dizaine de kilomètres.
Le dispositif repose sur
l'utilisation de camions hybrides et équipés d'un pantographe
intelligent, qui permettent de passer à une propulsion entièrement
électrique. Les véhicules basculent ensuite automatiquement sur le moteur
hybride lorsqu'ils empruntent des routes sans caténaire (voir ci-dessous
la vidéo en anglais).
Un système de
transport électrifié de marchandises
En Allemagne, le land de
Hesse a confié à Siemens le soin de construire une caténaire pour
déployer ce système de transport électrifié de marchandises sur un
tronçon de l'autoroute A5. Il reliera l'échangeur de
Zeppelinheim/Cargo City Süd, près de l'aéroport de Francfort, à celui de
Darmstadt/Weiterstadt.
L'Allemagne emboîtera ainsi le pas
à la Suède, qui teste le
dispositif depuis juin 2016 sur une
portion de 2 kilomètres de l'autoroute E16 au nord de
Stockholm.
Diviser par deux la
consommation d'énergie
Le constructeur de poids lourds qui
participera aux tests n'a pas encore été choisi par le gouvernement du land de
Hesse. En Suède, c'est Scania qui est associé à l'expérimentation.
Siemens affirme que
"l'eHighway" permet de diviser par deux la consommation d'énergie et
de réduire significativement la pollution de l'air localement. Mais aucune
donnée n'a pour l'instant été rendue publique suite aux premières
expérimentations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire