mardi 13 juin 2017

Achats et Approvisionnements




Quelle différence fondamentale y’a-t-il entre l’achat et l’approvisionnement ?

Qu'Est-ce qu'un achat ?

L'achat est un acte par lequel une personne physique ou morale obtient un bien ou un service grâce au paiement d'une contrepartie financière. En d’autres termes l’achat est le fait d’acquérir un bien ou un service contre paiement
Les missions de la fonction achat
La fonction achat a pour mission d'acquérir les biens et services dont ses clients ont besoin, dans les meilleures conditions commerciales. Elle a donc en charge :
-       D’apporter des réponses à un besoin exprimé ;                                         

-       D’assurer la consultation et la sélection les fournisseurs ;

-       D’assurer la négociation des conditions d'achats (prix, conditions de paiement...).

La fonction achats joue un rôle d'interface dans l'entreprise. Elle est le fournisseur attitré de l'entreprise dans le sens où  elle doit répondre au mieux et au plus vite aux besoins de ses clients internes. Elle est également le client de ses nombreux fournisseurs externes.

Qu’Est-ce qu’un approvisionnement ?

L'approvisionnement est une technique ou méthode qui consiste, pour une entreprise, à acheter et livrer des produits ou des services qui sont nécessaires à son fonctionnement. L'approvisionnement doit être régulier (gestion des stocks) et maîtriser les prix (politique d'achats). La fonction d'approvisionnement se positionne comme un élément clé de la compétitivité d'une entreprise par les incidences qu'elle peut avoir sur ses coûts de production.
Les missions de la fonction approvisionnement
L'approvisionnement a pour mission de répondre à toutes contraintes environnantes. La règle première est de livrer de la marchandise, au bon moment, au bon prix, et au meilleur coût selon le choix du demandeur.
L’approvisionnement se pencher sur la logistique matérielle et administrative des achats (combien de pièces, quand et comment gérer le transport) ainsi que sur la gestion des stocks (où et comment stocker les achats).
 L’approvisionnement a alors en charge :
·         Le calcul de la quantité à commander
·         La planification des commandes de réapprovisionnement (fréquence et dates d'approvisionnement) ;
·         La passation des commandes en fonction des  demandes d’achats ou ordres d’approvisionnements fermes
·         Le suivi de livraison,
·         La gestion des stocks.
Le constat que nous pouvons faire est que ces deux fonctions sont solidairement liées, elles ne sont pas facilement dissociables   car elles travaillent conjointement dans l'évaluation des fournisseurs, le traitement des litiges ainsi que sur la définition des conditions de mises à disposition des produits (taille de lot, délai de livraison...).

3 commentaires:

  1. Merci de m'avoir donner cette précision

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été éclairée.merci pour ces explications

    RépondreSupprimer
  3. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille du bondage financier {247officedept@gmail.com}

    Bonjour à tous, je suis Putri Adiratnaa maman célibataire de Jakarta, je voudrais partager ce beau témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M., Benjamin, lorsque nous avons été chassés de chez nous alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et avoir refusé un prêt de ma banque et d'une autre coopérative de crédit que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par le foyer d'accueil, j'étais toute seule dans la rue. Le jour où je suis entré honteusement chez un vieux camarade d'école qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Sur une seconde réflexion, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû passer un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi j'ai reçu un prêt de 80 000,00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et d'avoir demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je suis propriétaire d'une maison et d'une entreprise. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {247officedept@gmail.com WhatsApp + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Publicité

Offre de stage première urgence

STAGIAIRE LOGISTICIEN(NE) OFFRE DE STAGE Dans le cadre de ses activités humanitaires, l’association française Première Urgence Internat...