Le "CMA CGM Benjamin Franklin"
fait partie des plus gros porte-conteneurs exploités par le groupe français
avec une capacité de 17 859 EVP. (Photo CMA CGM)
CMA CGM pourrait passer commande de neuf navires de 22 000 EVP
Publié le 11/08/2017 17:50 | Mis à jour le 11/08/2017 17:51
CMA CGM serait sur le point de passer commande de neuf porte-conteneurs de
22 000 EVP, selon leLloyd’s List. Une éventualité qui fait causer
dans le monde du transport maritime car elle ajouterait de la capacité sur un
marché déjà peu porteur.
L’information a été donnée par le Lloyd’s List le 2 août
dernier. Le groupe français CMA CGM négocierait un contrat portant sur la
commande ferme de six porte-conteneurs, assortie d’une option pour trois autres
navires. Leur taille de 22 000 EVP constituerait un nouveau record en
matière de porte-conteneurs. Ils pourraient être dotés d’une propulsion dual
fuel, fonctionnant soit au gaz naturel liquéfié (GNL), soit au fioul. Ce serait
une première pour des navires de cette taille exploités sur des routes
transocéaniques.
Toujours selon le Lloyd’s List, la signature du contrat d’un
montant de 1,4 milliard de dollars pourrait intervenir en octobre. Deux
chantiers resteraient en lice pour construire ces mastodontes, le coréen
Hyundai Heavy Industry et le chinois Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding.
Commandes taries
Le conditionnel reste de rigueur. Contacté par mail, CMA CGM n’a pas
répondu à la demande d’information du marin. Les plus gros
navires exploités par CMA CGM sont aujourd'hui des porte-conteneurs approchant
les 18 000 EVP. La dernière commande de navires neufs du groupe français
remonte à 2015. Il s’agissait de six porte-conteneurs de 14 000 EVP construits
chez Hyundai Heavy Industries qui devaient être livrés début 2017.
Le plus gros porte-conteneurs actuellement en service est le OOCL Hong Kong livré
en mai 2017, premier d’une série de six navires identiques. Mais
les commandes de porte-conteneurs géants de plus de 18 000 EVP sont taries
depuis 2015.
A ce jour, les armateurs semblaient observer une discipline collective afin
de réduire les surcapacités qui affectent leur rentabilité. Cela peut expliquer
la modeste embellie des taux de fret en 2017. Mais CMA CGM peut estimer que le
moment est venu d’investir à nouveau dans des navires de très grande taille. Et
cela, pour plusieurs raisons.
D’une part, il vient de perdre son rang de numéro 3 mondial avec le rachat
de la compagnie du hong kongais OOCL par le chinois Cosco. D’autre part, les
prix pratiqués par les chantiers navals asiatiques pourraient être attractifs.
En raison du manque de commandes, ils consentent probablement d’importants
rabais sur le prix des constructions neuves.
Accord avec Engie
Enfin, et peut-être surtout, CMA CGM a retrouvé la forme financière. Grâce
à la hausse des taux de fret et la maîtrise des coûts, le groupe a dégagé
d’excellents résultats au premier trimestre 2017 avec une marge opérationnelle
de 5,5 %, très au-dessus de celle des concurrents.
CMA CGM travaille depuis longtemps sur des projets de porte-conteneurs
fonctionnant au GNL. En octobre 2016, la compagnie a passé un accord de
coopération avec Engie pour développer l’utilisation du GNL en alternative au
fiouL
Olivier MELENNEC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire