L’essentiel sur la gestion des stocks
Peu importe son secteur d’activité, toute
entreprise doit s’efforcer à assurer une bonne gestion de stocks, mettre sur
pieds des mécanismes efficaces pour la gestion de ses approvisionnements afin
d’éviter les ruptures de stocks ou le sur-stockage.
Gestion des
stocks : définitions des termes clés
Gestion :
c’est l’action de gérer
Stock : Un stock peut se définir comme la
constitution d’une réserve destinée à satisfaire un besoin ultérieur
Dans une
entreprise, on trouve des stocks à différents stades du processus de
production:
Stockage : le stockage est le placement
intelligent des stocks afin de pouvoir retrouver facilement un ou des produits précis. Cela nous fait
penser à la notion d’adressage que nous développerons plus bas. Le stockage,
également appelé entreposage, répond à un
certain nombre de règles afin de :
- garantir le maintien de la marchandise en bon
état ;
- optimiser l'espace ;
- assurer la sécurité des salariés.
Un bon stockage permet de connaître à
tout moment la quantité de marchandise disponible et mise à la vente.
v Objectifs de la gestion de stocks
Maintenir un niveau de service acceptable pour
le client
Abaisser le niveau de stock moyen au plus bas
tout en satisfaisant le premier objectif,
- Calcul des coûts moyens
- Calcul du taux de service
- Calcul du stock de production
v Les types de stocks à gérer
v Que stocke-t-on ?
Les stocks
sont généralement composés de :
·
de matières premières
·
des éléments de biens
- des biens :
Ils peuvent être fabriqués, achetés, en
cours de fabrication, avariés (destinés à la destruction ou à être réparés).
Ils peuvent également être destinés à la vente pour être consommés ou utilisés
- achetés ;
- fabriqués, ou en cours de fabrication ;
- destinés à la vente ;
- défectueux, destinés à être réparés ;
- des éléments
de biens ;
- des matières
premières.
v Utilité de la gestion des stocks
La gestion des stocks est importante à
différents points de vue.
-
Répondre à la demande
La gestion des stocks est l'ensemble des
procédures appliquées par une entreprise pour déterminer :
- quand s'approvisionner ;
- les quantités à acheter.
La gestion des stocks est indispensable
pour répondre au mieux aux demandes des clients. Un stock doit contenir les
articles demandés en quantité adaptée.
Les responsables des stocks doivent donc
connaître :
- les tendances du marché ;
- les demandes ;
- les distributeurs ;
- les délais de livraison.
-
Faire des économies
Dans une entreprise, avoir du stock a un
coût :
- d'acquisition ;
- de conservation ;
- de dévalorisation.
S'assurer une bonne gestion des stocks
revient à :
- éviter :
- la rupture de stock ;
- le sur-stockage ;
- minimiser les coûts liés au stockage.
v Les coûts reliés à la gestion des stocks
v Les coûts liés à la rupture de stocks
v Pourquoi doit-on suivre de façon rigoureuse les
mouvements de stocks
Il est extrêmement important de suivre
rigoureusement les mouvements stocks afin d’éviter :
- d’avoir trop de stock (immobilisation
financière (argent), risque d’avaries ou d'obsolescence des articles ce qui
entraîne une perte d'argent)
- les ruptures de stocks entraine une perte systématique du chiffre d’affaire et ternis gravement l’image de marque de l’entreprise.
- les ruptures de stocks entraine une perte systématique du chiffre d’affaire et ternis gravement l’image de marque de l’entreprise.
Face à ces risques, nous proposons ici des
outils simples mais efficaces à savoir :
-
La fiche de stocks
-
Le calendrier
La fiche de stock et le cadencier sont des
documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une
marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client.
Le suivi des stocks peut être assuré
manuellement. Cependant l’utilisation d’un matériel informatique permet d’être
plus performant en améliorant la qualité du travail.
L’utilisation de ses outils nécessite
bonne compréhension d’un certain nombre de termes à savoir:
- Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période
- Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période
- Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux ventes pendant les délais de livraisons.
- Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période
- Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux ventes pendant les délais de livraisons.
Illustration : Un fournisseur d’alvéoles d’œufs demande
à ses clients (hôtels, restaurants) un mois de livraison. Les ventes mensuelles
de chaque client sont de 50 alvéoles. Les 50 alvéoles représentent le stock
minimum. Si les clients attentes avoir un stock inférieur à 50 pour commander,
ils seront sans doute en rupture de stock avant la fin du mois prévu pour la
livraison.
- Stock de sécurité (SS) ou stock tampon : C'est une quantité de produit à avoir en stock en plus du stock minimum qui permet de faire face à une retard éventuel de livraison ou à des ventes supplémentaires durant ce délai de livraison.
- Stock d'alerte : C'est le stock qui déclenche la commande. Il est égal à Stock minimum + Stock de sécurité
- Stock de sécurité (SS) ou stock tampon : C'est une quantité de produit à avoir en stock en plus du stock minimum qui permet de faire face à une retard éventuel de livraison ou à des ventes supplémentaires durant ce délai de livraison.
- Stock d'alerte : C'est le stock qui déclenche la commande. Il est égal à Stock minimum + Stock de sécurité
Le cadencier permet d'avoir des informations sur
plusieurs articles à la fois:
Informations commerciales
- Nom du fournisseur - Désignation des articles - Fréquence de passation des commandes (journalières, hebdomadaires, mensuelles. - jour habituel de passation de la commande - Délai de livraison : nombre de jours séparant la commande de sa livraison. C’est le délai nécessaire au fournisseur pour réceptionner la commande, préparer et livrer la marchandise |
Informations sur la marchandise
- Stock : quantité de marchandises disponibles sur la surface de vente et en réserve. - Commande quantité : commandée, indiquée en unité de vente - Livraison : quantité de marchandises réellement livrée. - Ventes |
Le cadencier informatisé comporte
généralement plus d’informations que le cadencier manuel. Son fonctionnement
est simple : le code du produit est saisi au moment du passage en caisse.
L'ordinateur cherche dans sa mémoire tous les fichiers qui sont connectés au
code du produit: fichier stock, vente, désignation produit, prix.., et effectue
automatiquement tous les calculs de mise à jour. Ainsi, le magasin équipé d’un
système de gestion informatisé connaît à tout moment l’état de ses ventes, en
quantité, en chiffre d’affaires, et le stock restant.
Chaque magasin possède son propre système
de suivi des stocks et des ventes. Quel que soit le point de vente, il faut
repérer les informations contenues dans le cadencier :
1ere période
|
2e période
|
||||||||
Réf.
|
Stock initial
|
Commande
|
Livraison
|
Vente
|
Stock initial
|
Commande
|
Livraison
|
vente
|
Stock initial
|
A1
|
10
|
10
|
8
|
7
|
11
|
10
|
10
|
12
|
9
|
A2
|
9
|
20
|
20
|
15
|
14
|
25
|
25
|
19
|
10
|
Bon à savoir : Le stock final
de la première période correspond au stock initial de la 2e période
et ainsi de suite.
Deux possibilités s'offrent aux opérateurs économiques
:
1- Faire un inventaire régulier afin de quantifier le stock final réel de chaque période. Calculer les ventes de la période à partir de ce stock :
1- Faire un inventaire régulier afin de quantifier le stock final réel de chaque période. Calculer les ventes de la période à partir de ce stock :
Ventes = Stocks initial
+ Livraison – Stocks final
Ref A1
période 1 : 10 + 8 -
11 = 7
|
Ref A1
période 2 : 11 + 10 -
9 = 12
|
Ref A2
période 1 : 9 + 20 -
14 = 15
|
Ref A2
période 2 : 14 + 25
-10 = 19
|
2 - Relever les ventes de chaque période et calculer le stock final (qui sera appelé stock final théorique car il est calculé et non inventorié).
SF = SI + Livraison -
ventes
Ref A
période 1 : 10 + 8 - 7
= 11
|
Ref A
période 2 : 11 + 10 -
12 = 9
|
Ref B
période 1 : 9 + 20 -
15 = 14
|
Ref B
période 2 : 14 + 25
-19 = 10
|
Elle permet d'avoir des informations sur un article en
particulier :
v La démarque
La démarque connue
Ce sont les marchandises qui ne sont plus
en stock pour des raisons précises, identifiées et comptabilisées dans un
cahier de démarque (exemple: une boite de cornichon cassée et signalée par un employé)
La démarque
inconnue
Ce sont les marchandises qui ne sont plus
en stock et dont les raisons ne sont pas identifiées (vol, sortie de stock non
enregistrée, etc.)
Calcul de la démarque inconnue : C'est
l'écart entre le stock théorique (calculé sur le cadencier) et le stock
physique (le stock réel, trouvé au moment du comptage des produits en magasin).
Exemple: si le cadencier indique qu'il doit rester en stock 15 articles, que le
cahier de démarque connue indique que deux articles ont été cassés pendant la période
et qu'il n'en reste que 10 au moment de l'inventaire: la démarque inconnue est
de 15 –2 - 10 = 3 articles
DI = Stock final théorique (calculé dans le cadencier) - démarque connue -
stock final réel (inventaire)
Le
coefficient de rotation des stocks détermine le nombre de
fois ou le stock est complètement renouveler pour réaliser un chiffre d'affaire
donné dans une période donnée.
Dans le commerce l'expression "mon
stock tourne 3, 4, 5 fois dans telle ou telle période" est très utilisée.
Le calcul est effectué en deux étapes :
- Calculer le stock moyen de la période : (stock
initial + stock final)/ 2. Ne pas oublier les parenthèses !!!
- Calculer le coefficient de rotation des
stocks (CR) : Achat en quantité ou en valeur / Stock moyen en
quantité ou en valeur
Attention : Si les achats sont exprimés en quantité, le stock moyen doit être exprimé en quantité. Si les achats sont exprimés en prix d'achat ou en prix de vente, le stock moyen doit être exprimé en prix d'achat ou en prix de vente.
Attention : Si les achats sont exprimés en quantité, le stock moyen doit être exprimé en quantité. Si les achats sont exprimés en prix d'achat ou en prix de vente, le stock moyen doit être exprimé en prix d'achat ou en prix de vente.
La durée de rotation des stocks ou couverture
de stock se mesure en jour. C'est un indicateur très important pour le
point de vente. Il permet de savoir combien de jour il faut pour renouveler le
stock moyen. C'est la vitesse d'écoulement du stock moyen. L'objectif
de tout point de vente est de baisser au maximum la durée de rotation des
stocks car garder longtemps des produits en stock coûte cher. Le calcul est le
suivant :
Durée de la période /
coefficient de rotation.
- Si la période de référence est un an, la
formule est : 360 jours / coefficient de rotation.
- Si la période de référence est un mois, la formule est : 30 jours / coefficient de rotation.
et ainsi de suite.
- Si la période de référence est un mois, la formule est : 30 jours / coefficient de rotation.
et ainsi de suite.
v
La méthode de Pareto ou loi des 20/80
D’après cette méthode,
l’analyse des stocks consiste à rechercher les 20% des articles en nombre
représentant 80% de la valeur totale du stock. A ces derniers, il sera appliqué
un suivi rigoureux car, l’engagement financier supporté est assez élevé. Le reste
des articles, de moindre valeur, seront quant à eux gérés avec un peu plus de
souplesse.
v La méthode ABC
Tout en restant dans la même logique que la méthode de Pareto, la méthode ABC affine la précédente en proposant un découpage plus détaillé des stocks en fonction de leur valeur. Elle ressort donc trois segments ou classe selon les critères qui suivent :
Tout en restant dans la même logique que la méthode de Pareto, la méthode ABC affine la précédente en proposant un découpage plus détaillé des stocks en fonction de leur valeur. Elle ressort donc trois segments ou classe selon les critères qui suivent :
- Classe A : les 20% des
articles qui représente environ 80% de la valeur
totale du stock ;
- Classe B : les 30% des
articles suivants qui représentent environ 15% de la valeur totale du
stock ;
- Classe C : les 50% des
articles restant qui représentent environ 5% de la valeur totale du
stock.
Ou encore selon d’autres théories :
- Classe A : les 10 % des
articles représentent 60 % de la valeur totale du stock ;
- Classe B : les 40 % des
articles représentent 30 % de la valeur totale du stock ;
- Classe C : les 50 % des
articles représentent 10 % de la valeur totale du stock.
v Il est important de comprendre que les intervalles de classe ci-dessus ne
sont pas rigides. Il est même rare de les obtenir avec une telle précision dans
une analyse. Dans tous les cas, l’analyste essayera au mieux d’obtenir un
découpage qui se rapproche des valeurs de son choix.
Nombreuses applications informatiques utilisées pour la gestion des stocks et des articles offrent la possibilité de faire automatiquement ces analyses.
Nombreuses applications informatiques utilisées pour la gestion des stocks et des articles offrent la possibilité de faire automatiquement ces analyses.
v Ou peut-on utiliser les
analyses 20/80 et ABC
Le 20/80 et l’analyse ABC peuvent être utilisés :
Le 20/80 et l’analyse ABC peuvent être utilisés :
- Dans les approvisionnements afin
de cibler les articles dont le stockage est le plus onéreux, les produits
dont le coût de revient est le plus fort…
- Dans la production afin de
cibler les articles qui sont à la cause de fortes immobilisations
financière, les ateliers qui effectuent le plus grand nombre d’opérations,
les pièces qui présentent le plus grand nombre de défauts, les goulets
d’étranglement…
- Dans la vente afin de détecter les produits qui rapportent le plus de profit, les clients qui font le plus gros chiffre d’affaire à la société, les prestations logistiques qui génèrent le plus de charges…
Le but managérial de ces méthodes d’analyse étant d’optimiser les coûts ou les
bénéfices de l’entreprise, Il convient, pour chacun des maillons de la
chaîne logistique de faire une segmentation par classe et
d'assurer une gestion d'autant plus minutieuse que les valeurs sont importantes
(les produits/clients/fournisseurs/ateliers… de la classe A seront suivis avec
plus de rigueur, puis ceux de la classe B, enfin ceux de la classe C).
L’avantage de ces méthodes d’analyse dans la gestion des
stocks est donc qu’elles permettent de porter une attention
particulière aux articles dont une moyenne de stockage inadaptée peut avoir des
conséquences financières significatives et d’appliquer des règles de gestion
appropriées à chacune des classes A, B et C.
v Interprétation
des résultats des analyses 20/80 et ABC
Appliquées dans divers contextes, le but des méthodes de Pareto et ABC est d’optimiser la gestion des stocks/flux/Ateliers… à forte valeur. En matière de gestion des stocks, les décisions prises à la suite à ces analyses portent principalement sur les caractéristiques suivantes des articles :
Appliquées dans divers contextes, le but des méthodes de Pareto et ABC est d’optimiser la gestion des stocks/flux/Ateliers… à forte valeur. En matière de gestion des stocks, les décisions prises à la suite à ces analyses portent principalement sur les caractéristiques suivantes des articles :
- Modèle d'approvisionnement (déclenchement de la commande sur
stock mini, approvisionnement JAT (juste à Temps), commandes par lots …)
- Données de planification (révision des stocks mini, maxi, stock de
sécurité)
- Type d'inventaire permanent, tournant (mensuel, trimestriel...), annuel
- Type de valorisation des sorties (au PMP, LIFO en fonction des produits, des valeurs d'acquisition et de la classe ABC)...
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