Qu’Est-ce qu’un conteneur
Cet article a pour but de donner une description brève
du conteneur, sa définition, les types, les séries, les parties, les avantages
et les inconvénients.
Le conteneur ou container, est un
caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de
marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau
international. Il est muni à tous les angles de pièces de
préhension permettant de l'arrimer et de le transborder d'un véhicule à l'autre (pièces de
coin, corner casting ou corner fitting).
Il fait
partie de la catégorie des UTI (« unités de transport intermodal »),
comme les caisses mobiles et certaines semi-remorques.
Il permet ainsi de diminuer les temps de rupture de
charge et de transbordement. Ses adaptations spécifiques facilitent
les opérations de « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et
de vidage (= dépotage).
D’après la norme ISO (Organisation
internationale de normalisation) établie en 1967, il y a trois grandes
séries de conteneurs dont la longueur est respectivement de
40 pieds.
Tous les conteneurs de ces séries
ont la même largeur, 8 pieds (243,84
cm), ce qui a permis le
développement des navires porte-conteneurs.
Les
types de conteneurs
Concernant les types de conteneur,
nous pouvons citer (liste non exhaustive):
-
Dry
bulk container (conteneur pour vrac sec) ;
- Dry cargo container (conteneur pour marchandise solide) ;
- Flat containers (conteneur plateforme) ;
- General cargo containers (conteneur pour marchandises diverses) ;
- General purpose container (conteneur pour usage général) ;
- Half- height containers (conteneurs demi hauteur) ;
- High cube containers (conteneurs grand volume) ;
- Insulated container (conteneur isotherme) ;
- Bulk container (conteneur récipient) ;
- Open top container (conteneur à toit ouvert) ;
- Plate forme-Based container (conteneur type plate-forme) ;
- Réfigerated container (conteneur frigo) ;
- Super hight cube container (conteneur super grand volume) ;
- Tank container ( conteneur citerne) ;
- Sheeted/tilt container (conteneur baché);
- Container with opening wallse (conteneur à parois ouverte)
- Dry cargo container (conteneur pour marchandise solide) ;
- Flat containers (conteneur plateforme) ;
- General cargo containers (conteneur pour marchandises diverses) ;
- General purpose container (conteneur pour usage général) ;
- Half- height containers (conteneurs demi hauteur) ;
- High cube containers (conteneurs grand volume) ;
- Insulated container (conteneur isotherme) ;
- Bulk container (conteneur récipient) ;
- Open top container (conteneur à toit ouvert) ;
- Plate forme-Based container (conteneur type plate-forme) ;
- Réfigerated container (conteneur frigo) ;
- Super hight cube container (conteneur super grand volume) ;
- Tank container ( conteneur citerne) ;
- Sheeted/tilt container (conteneur baché);
- Container with opening wallse (conteneur à parois ouverte)
Les
différentes parties d’un conteneur
Les
dimensions des conteneurs
Les dimensions spécifiques et la
capacité des conteneurs peuvent varier
selon le fabricant du conteneur, l'âge du conteneur et le propriétaire du
conteneur. Les spécifications listées ci-dessous sont toutefois
représentatives
DIMENSIONS / TYPE
|
Container 10 pieds DRY
|
Container 20 pieds DRY
|
Container
20 pieds High Cube |
Container 30 pieds DRY
|
Container 40 pieds DRY
|
Container 40 pieds High Cube
|
TARE (Kg)
|
1,300
|
2,150
|
2,300
|
3,770
|
3,820
| |
CHARGE UTILE (Kg)
|
8,860
|
28,33
|
28,18
|
26,710
|
26,660
| |
POIDS TOTAL EN CHARGE (Kg)
|
10,160
|
30,480
|
28,180
|
30,480
|
30,480
| |
EXTERIEUR
| ||||||
LONGUEUR (m)
|
2,991
|
6,058
|
6,058
|
9,125
|
12,192
|
12,192
|
LARGEUR (m)
|
2,438
|
2,438
|
2,438
|
2,438
|
2,438
|
2,438
|
HAUTEUR (m)
|
2,591
|
2,591
|
2,896
|
2,591
|
2,591
|
2,896
|
INTERIEUR
| ||||||
LONGUEUR (m)
|
2,840
|
5,898
|
5,898
|
8,931
|
12,032
|
12,032
|
LARGEUR (m)
|
2,350
|
2,350
|
2,350
|
2,350
|
2,350
|
2,350
|
HAUTEUR (m)
|
2,393
|
2,393
|
2,695
|
2,390
|
2,390
|
2,695
|
OUVERTURE PORTES
| ||||||
LARGEUR (m)
|
2,343
|
2,343
|
2,338
|
2,343
|
2,343
|
2,338
|
HAUTEUR (m)
|
2,280
|
2,280
|
2,585
|
2,280
|
2,280
|
2,585
|
Avantages de la conteneurisation
- La protection des marchandises
- Les dimensions standardisées facilitent le commerce international
- Les couts de transport sont réduits
- Les opérations de manutentions sont simplifiées, les temps de chargement et de déchargement - sont divisés par deux et les navires peuvent effectuer un plus grand nombre de rotations.
- L’empilement des boites dans la cale ou sur le pont permet d’augmenter le taux de remplissage et donc la rentabilité des navires.
- La marchandise, empotée chez l’expéditeur et dépotée chez le destinataire, voyage de la manière anonyme, ce qui réduit les pertes, la casse ou les vols
- La suppression des ruptures de charge permet d’économiser sur l’emballage et l’assurance.
Les inconvénients de la conteneurisation
- La normalisation ISO est insuffisante. La norme ISO n’est pas respectée par tous.
- Les phases cruciales d’empotage et de dépotage nécessitent un savoir-faire.
- L’achat d’un conteneur est un investissement couteux
- Tous les pays ne sont pas équipés en infrastructures permettant d’accueillir les porte-conteneurs.
- La gestion des retours de conteneur vides peut s’avérer difficile.
- L’inter modalité n’est pas total car la taille de certains conteneurs n’est pas toujours compatible avec tous les modes de transport.
Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, lfdsloans@outlook.com
RépondreSupprimerWhatsApp: +1 989-394-3740 Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2 000 000,00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en financement pur de prêts et d'emprunts au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, fiables et capables de rembourser en temps voulu.
Nous tenons à souligner le service exceptionnel que nous avons reçu tout au long du processus de refinancement. Le professionnalisme de M. Lee et sa connaissance de la société de prêt étaient impressionnants et vraiment appréciés. M. Lee est un agent de crédit fiable. Dans le passé, nous avons eu de l'expérience avec plusieurs autres banques et avons trouvé le processus frustrant et fastidieux. M. Lee a fait des pieds et des mains pour s'assurer que tous nos besoins étaient satisfaits et que tout était géré de manière approfondie et efficace. Nous l'avons recommandé et continuerons de le recommander à l'avenir. »M. Lee Contact Email 247officedept@gmail.com Whatsapp + 1-989-394-3740
RépondreSupprimer