vendredi 30 juin 2017



Emballage, conditionnement et packaging sont des termes très utilisés en logistique et qui prête le plus souvent à confusion.
Le présent article a pour objectif de définir et illustrer les différents termes qui seront plus tard développés dans l’article suivant.

Définir :

L’emballage
Étymologiquement, emballer signifie mettre en balle (opération effectuée  par des emballeurs chargés de grouper les marchandises, les bagages, les biens dans des balles). Aujourd'hui, il n'y a que les fibres qui soient livrées en balles, par exemple la paille du champ à l'étable, le coton déchargé des cargos ou encore les tissus : la soie, le lin, etc.

Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation.
Exemple : Carton, boite, sac plastique.
Il existe plusieurs niveaux d’emballage à savoir :
-         L’emballage primaire

-         l’emballage secondaire

-         l’emballage tertiaire
Nous reviendrons en profondeur sur  ces différents niveaux d’emballage.

Le conditionnement
 
Le conditionnement est un emballage primaire (première enveloppe ou premier contenant). C'est-à-dire celui qui est au contact direct avec le produit. Il est plus orienté marketing que protection contre d’éventuels agents extérieurs, il a donc pour rôle de :

·        Protéger le contenu afin qu’il conserve toute sa qualité ;

·        Faciliter l’étalage et la reconnaissance du produit dans les points de vente ;
·        Etre attrayant c’est-à-dire captiver le choix du client parmi plusieurs produits concurrentiels ;
·        Faciliter l’utilisation du produit à près achat (grâce à sa forme, ses options, son marquage…) ;
·        Protéger le consommateur contre d’éventuels risques chimiques ;
On retrouve sur le conditionnement un certain nombre d’informations à savoir : la marque, les conditions d’utilisation, la conservation du produit ainsi que toutes les mentions légales obligatoires.
Le packaging  
 Le packaging désigne normalement l'emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous-entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l'emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l'achat.
Le packaging est l'anglicisme du mot conditionnement. Cependant, dans son utilisation technique, le terme « Packaging » a une portée plus large :
  • Selon le niveau d’emballage, le packaging englobe les emballages primaire et secondaire ;
  •  Bien que orienté marketing, il s’intéresse moins à la protection du contenu et plus à la présentation du produit dans les rayons;
  • Il s’intéresse fortement à l’aspect extérieur, avec pour objectif de faciliter l’achat du produit. En effet, nombreuses études révèlent que les produits dont l'aspect extérieur (packaging) a été le mieux étudié se vendent le mieux dans les supermarchés;
  • Il a un rôle de ciblage des différents segments de marché, de dimensionnement et design des unités de vente consommateur (taille, forme, format…).
Bien qu’ayant aussi une fonction commerciale prédominante, le terme packaging à la différence du conditionnement est centré plus sur la conception et détermination de la taille des unités de vente, afin de satisfaire les besoins de chaque segment de marché. Élaboré en fonction du type des consommateurs ciblés. Le packaging se rapporte aussi à une gamme de prix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Offre de stage première urgence

STAGIAIRE LOGISTICIEN(NE) OFFRE DE STAGE Dans le cadre de ses activités humanitaires, l’association française Première Urgence Internat...