mercredi 2 août 2017

Les 7 principes de la conception du centre d'entreposage et de distribution

Les 7 principes de la conception du centre d'entreposage et de distribution

La conception du centre d'entrepôt et de distribution (DC) est un sujet fascinant et absorbant, mais hélas, est souvent mal compris. Malheureusement, peu de gens comprennent vraiment la discipline de la conception de l'entrepôt et, par conséquent, il y a littéralement des milliers d'installations sous-performantes.

Pour aider les concepteurs, je décris les sept principes clés qui s'appliquent à la conception d'entrepôt et DC. Ceux-ci ont été compilés à partir d'une revue de la littérature, des discussions avec des spécialistes de l'industrie et des entreprises de manutention de matériaux, plus ma propre expérience de conception sur de nombreuses années.


Un avertissement avant que je commence. Les principes ne vous feront pas un designer chevronné, mais ils vous aideront à comprendre les aspects les plus importants de la tâche de conception et à réfléchir et à planifier vos installations pour une performance optimale.
 1. DĂ©terminer l'objectif de l'installation

Dans une récente discussion sur le Web avec un certain nombre de professionnels de l'entrepôt, j'ai demandé leur avis sur ce qui était le principe critique de la conception efficace d'entrepôt.
Ce principe est classé en haut de la liste. La première étape consiste à définir les objectifs et les objectifs de l'établissement. Qu'y a-t-il, quel marché fonctionne-t-il, fait-il partie d'un réseau, quels types de marchandises seront stockés, quelle est la durée de vie prévue de l'installation, sera-t-il un site de terrain vert ou une installation existante?
Pour appuyer sur ce point, il est utile d'écrire les objectifs afin que toutes les parties associées restent conscientes des résultats escomptés, surtout si le calendrier, le budget ou les problèmes de ressources pendant la durée du projet tentent les parties prenantes de compromettre les objectifs opérationnels ou de conception.

 2. DĂ©finir les volumes et les exigences fonctionnelles

Le célèbre médecin britannique Dr Thomas Fuller a déclaré une fois: "Obtenez les faits, ou les faits vous obtiendront. Et quand vous les obtenez, faites-les bien, ou ils vous tromperont ". C'est une leçon importante qui a également été confirmée par mes savants collègues web, et certainement celle qui a guidé mon travail tout au long de ma carrière. Tout simplement, les faits nécessaires sont:
-         QuantitĂ©s de produits Ă  stocker.
-         Les vitesses de production, y compris les produits entrants, les commandes des clients, les transferts d'interface, les dĂ©pĂŞches et les retours.
-         La nature des commandes et les exigences spĂ©cifiques de sĂ©lection, par ex. Est-ce que le choix est effectuĂ© dans des conteneurs, des palettes, des cartons, des ou des unitĂ©s individuelles?
Maintenant, si vous pensez que c'est facile, rĂ©flĂ©chissez Ă  nouveau. C'est l'un des composants les plus difficiles et les plus longs d'un projet de conception. Pourquoi? Rarement les entreprises disposent de ces donnĂ©es facilement disponibles. Les concepteurs doivent donc «l'extraire» de l'entreprise de leur mieux. Dans les cas oĂą les donnĂ©es sont fragmentaires ou inexistantes, le concepteur doit tirer de son expĂ©rience pour rĂ©soudre les hypothèses relatives aux estimations volumĂ©triques. Cela peut ĂŞtre particulièrement difficile lorsqu'un examen minutieux est mis sur le concepteur pour prouver le concept, et il est le mieux rĂ©alisĂ© avec la collaboration et l'accord des acteurs impliquĂ©s.
Quelles fonctions doivent être prévues?
Il est impératif que le concepteur comprenne toutes les fonctions qui doivent être incluses sur l'empreinte du site, par ex. Entrepôt, bureaux, poteaux, quais de chargement, zones de chargement de chariots élévateurs, marchandises dangereuses ou dangereuses, chambres froides ou froides, salles blanches, opérations de fabrication ou d'emballage, équipements du personnel, etc. Le concepteur peut correctement encadrer les proximités fonctionnelles pour le meilleur débit et le fonctionnement par le personnel.

 3. Correspond Ă  des modes de stockage, des systèmes et des technologies mĂ©canisĂ©es avec des volumes

Une fois que les données ont été analysées, le concepteur est prêt pour la sélection de l'équipement. Qu'il s'agisse d'équipements de rayonnage statiques, de mezzanines et similaires, ou d'équipements mécaniques tels que les convoyeurs, les carrousels, les grues à empiler, etc., tous les équipements et tous les systèmes doivent être appliqués selon leur but, leurs limites et leur adéquation avec les volumes traités.
Par exemple, il s'agit d'un gaspillage si un système de stockage et de récupération automatique est installé, lorsqu'un système de stockage classique sera suffisant. À l'inverse, si les faits indiquent la justification d'un système automatisé à grande vitesse, il est stupide de les ignorer pour le bien d'un système plus conventionnel. Un aspect critique de la sélection de l'équipement est que le concepteur possède une connaissance approfondie des équipements et technologies disponibles et comment les appliquer.
Il s'agit d'un domaine complexe qui mérite un examen minutieux et que le concepteur novice est conseillé de demander conseil aux fournisseurs de matériel et de logiciels, aux constructeurs et aux spécialistes de l'industrie afin de s'assurer que leur conception est bien fondée, robuste et pratique.

4. Flux

Cet aspect a suscité des commentaires intéressants de mes collègues de la conférence Web. De leur sage conseil et de mon expérience, je suggère que les concepteurs habiles appliquent deux lois immuables de flux.
Flux Ă  sens unique.
Les meilleures opérations d'entrepôt sont celles qui appliquent ce principe. Que ce soit droit, dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vers le haut ou vers le bas, assurez-vous qu'il s'écoule dans un sens unique. Mais voici un conseil. Soyez prudent lorsqu'il s'agit de clients internationaux, où les croyances culturelles et religieuses indiquent des exigences spécifiques. Un défi intéressant que j'ai connu dans un projet récent était la philosophie hindoue de Vaastu Shastra.
Le client a informé poliment que le débit de l'entrepôt devrait être dans le sens horaire, les marchandises lourdes devraient être stockées dans le sud-ouest, avec un produit plus léger au nord-est. La porte d'entrée et les bureaux devraient être orientés vers l'est avec une entrée sur le site depuis le nord. Inutile de dire que cela a fourni un ensemble intrigant de contraintes que j'ai très bien appliqué à la conception du site et de la construction. Le point clé ici est que, malgré les contraintes, le concepteur doit toujours s'immiscer dans le principe du flux à sens unique.

Débit par rapport à la capacité.

La deuxième règle d'écoulement est que la libre circulation a priorité sur la capacité de stockage. Si vous êtes pressé avec un choix, les experts conviennent qu'il vaut mieux conserver un sac sacré, par rapport à la construction d'un stock ou d'un équipement de stockage. Pourquoi? Longtemps après la construction de l'entrepôt, une équipe doit fonctionner efficacement et en toute sécurité dans l'entrepôt année après année. Si la conception compromet la taille et la quantité d'allées, pour un plus grand nombre de stocks, méfiez-vous: cela peut entraîner des performances inférieures à la durée de vie de l'installation.

 5. ProximitĂ© de zĂ©ro manipulation des matĂ©riaux

Une règle simple qui dit tout: garder la manipulation du produit par les gens au minimum. IdĂ©alement, de 3 Ă  5 touches du produit, tandis que les marchandises sont dans l'entrepĂ´t. Malheureusement, j'ai assistĂ© Ă  des opĂ©rations qui traitent les marchandises jusqu'Ă  8 Ă  10 fois. Normalement, il existe des contraintes sĂ©vères de conception ou de construction applicables Ă  de telles situations. Mais le rĂ©sultat est Ă©vident dans la maxime: «plus de touches, plus de coĂ»ts». Prendre note!

 6. Évaluez vos options

Les options de conception conceptuelles développées doivent être évaluées pour s'assurer que les objectifs sont atteints. Les deux approches communes à l'évaluation sont les suivantes:
Analyse quantitative: investissement de retour, remboursement, coût par commande à fournir, coût par ordre mètre cube pour n'en nommer que quelques-uns.
Analyse qualitative: analyse des avantages et des inconvénients des options envisagées. Idéalement, l'évaluation se fait le mieux à la fois individuellement et dans un environnement d'atelier d'équipe. C'est incroyable ce qui peut être révélé lorsqu'une équipe concentre son attention sur un projet. Malgré le travail minutieux que le concepteur a pu effectuer, un atelier peut souvent révéler un aperçu tardif, une idée ou des détails manqués qui peuvent avoir un impact significatif sur la conception finale.

7. Consultez largement comme le processus de conception est polyvalent et implique généralement des cadres, des gestionnaires et des opérateurs - sans parler des fournisseurs d'équipements, des constructeurs, des architectes et des conseils.

Dans le cadre du processus de développement, tous devraient être régulièrement consultés en ce qui concerne la planification et les exigences légales, les besoins opérationnels, les préférences, les idées et les opinions.
Selon mon expérience, aucune partie n'a de fond et de connaissances pour mettre en œuvre un projet DC. Les meilleures implémentations comportent généralement une équipe cohérente et dévouée chargée de la gestion du projet, depuis les premières phases de conception jusqu'à la fin.

 Conclusion

Eh bien, cela conclut ce court article sur les sept principes de Warehouse et DC Design. J'espère que vous les avez trouvés utiles et que votre fascination pour le processus de conception a été déclenchée ou revigorée. Cependant, il y a un autre conseil de conception que j'aimerais partager.
Dans l'application des principes, soyez conscient que la conception des entrepôts coule généralement de l'intérieur, et non de l'extérieur. En d'autres termes, le système de manutention des matériaux avant la construction. Il est très important de se rappeler lorsqu'il s'agit d'architectes et de sociétés de construction qui sont bien qualifiés pour assurer la meilleure construction et la décoration d'un nouveau bâtiment, mais pas nécessairement pour concevoir les meilleures opérations de manutention de matériaux.
Je vous souhaite tout le meilleur dans votre recherche d'opérations d'entreposage à haute performance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité

Offre de stage première urgence

STAGIAIRE LOGISTICIEN(NE) OFFRE DE STAGE Dans le cadre de ses activitĂ©s humanitaires, l’association française Première Urgence Internat...