dimanche 16 juillet 2017

Difference entre Bateau et navire


Différence entre bateau et navire

La différence entre le bateau et le navire est une question récurrente qui sème le trouve dans l’esprit de bon nombre de personne. Pour apporter des éléments de réponses à cette question, nous commencerons par définir les différents termes.
Le bateau :
Le terme « bateau » désigne une embarcation construite par l’homme, capable de flotter et de se déplacer sur l’eau.
Le navire :

C’est un bâtiment allongé, souvent de fort tonnage, destiné principalement à la navigation sur mer.
Un navire est donc un bateau prévu pour la navigation maritime (mer, océans) où s’appliquent les règles de navigation maritime. Il mentionne en gros, les aspects de sécurité, de pollution et d’exploitation en mer.
Le navire prend un nom différent selon son usage : un pétrolier pour le transport des hydrocarbures, une frégate, un porte-avion pour un navire de guerre.
Pour aborder sereinement la problématique de la différence entre le bateau et le navire, nous commençons par énoncer  que tous les navires sont des bateaux mais les bateaux ne sont pas tous des navires.
Bateau et navire sont donc des termes généraux pour toutes embarcations flottantes, transportant des personnes et/ou des marchandises.

Si l’on s’appuie sur les textes de la marine marchande Française, un navire est une embarcation qui navigue en mer alors qu’un bateau est une embarcation qui navigue dans les eaux intérieures. (Fleuve, lac, canaux, rivières)

 Selon  la Loi Belge sur la Navigation Maritime et la Navigation Fluviale, modifiée par la Convention Internationale de Bruxelles du 10/4/0926, dans son titre premier, chapitre 1, des navires et de leur immatriculation :

"Sont considérés comme navires, pour l'application de la présente loi, tous bâtiments d'au moins 25 tonneaux (Moorsom) de jauge qui font, ou sont destinés à faire, habituellement en mer le transport de personnes ou des marchandises, de la pêche, le remorquage ou toute autre opération lucrative de navigation".

Ici il ressort trois points essentiels à savoir :

-         Bâtiment supérieur ou égal à 25 tjb ;

-         Opérations de navigation maritime

-         But lucratif

Le navire est principalement reconnaissable à sa gigantesque envergure, tandis que le bateau peut prendre des proportions minuscules lorsqu’il est nommé canoë, barque ou encore radeau.

En définitive nous pouvons dire que le bateau est une embarcation de proportion minuscule de moins de 25 tjb, destinée à naviguer en eaux intérieures (fleuves, canaux lacs, rivières)

Alors que le navire est un bâtiment de gigantesque  envergure d’au moins 25 tjb à but lucratif, destiné à la navigation maritime.

1 commentaire:

  1. je suis extrêmement satisfait du service de prêt mr pedro et vos suggestions m'ont aidé à obtenir un très bon accord de prêt immobilier. Je serais ravi de recommander vos services à mes amis ici à la recherche d'un prêt. n'allez nulle part ailleurs si vous cherchez un prêt. monsieur pedro est le meilleur. je recommande fortement ses services. le meilleur avec qui j'ai jamais eu le plaisir de travailler était son prêt à faible taux. ” c'est mr pedro contact juste au cas où quelqu'un ici cherche un prêt. Whatsapp : +18632310632. & email : pedroloanss@gmail.com

    RépondreSupprimer

Publicité

Offre de stage première urgence

STAGIAIRE LOGISTICIEN(NE) OFFRE DE STAGE Dans le cadre de ses activités humanitaires, l’association française Première Urgence Internat...