Le navire Yara Birkeland sera le premier porte-conteneur électrique et
autonome
Le transport maritime de conteneurs est une activité très polluante, notamment en raison de l’utilisation d’un carburant particulièrement nocif. Deux entreprises norvégiennes ont ouvert une voie vers des cargos électriques et autonomes.
Yara Birkeland sera le premier navire
transportant des conteneurs, - ces fameuses boites indispensables à la
mondialisation de l’économie , à propulsion électrique et zéro émission.
Autonome et 100% électrique, ce navire devrait pouvoir transporter une centaine
de ces boites sur plus de 65 milles marins (environ 120 kilomètres) à une
vitesse 8 à 30 milles.
Ce
porte-conteneur qui devrait être opérationnel en 2019 est né en Norvège grâce à
deux entreprises : le fabricant d'engrais Yara International et le groupe
industriel Kongsberg. Ce navire permettra de livrer les produits de l'usine de
production Yara basée à Porsgrunn vers Brevik et Larvik en Norvège. Il
permettra d’économiser 40 000 voyages par an effectués en camions, soit
l’équivalent de près de 700 tonnes de CO2.
Autonome dès 2020
Dans un
premier temps, il voguera avec du personnel à bord. A partir de 2020, il sera
totalement autonome, notamment grâce aux technologies développées par
Kongsberg : capteurs, systèmes de contrôle et de communication, en plus
des systèmes électriques de commande, de batterie et de commande de propulsion.
"En tant que société mondiale de fertilisants
leader dans le but de nourrir le monde et de protéger la planète, investir dans
ce navire à zéro émission pour transporter nos solutions de nutrition végétale
correspond bien à notre stratégie", déclare Svein Tore Holsether,
président de Yara dans un communiqué.
Ce projet est
surtout un premier pas vers un transport maritime propre, alors qu’il s’est
développé massivement ces dernières années et contribuant à polluer les mers.
Il reste que le Yara Birkeland n’est pas destiné à traverser les mers avec
15000 à 20000 conteneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire