samedi 27 mai 2017






Le tableau de bord , l’outil par excellence du manager !!!

La capacité d’anticipation requiert en premier lieu une information sur les performances réalisées par l’entreprise en temps réel ces performances sont connues au moyen d’un tableau de bord.

Définition
Un tableau de bord est un document comprenant un ensemble d’indicateurs peu nombreux destinés au pilotage d’une entité. Centré sur les facteurs clés de succès, il permet de suivre la performance de l'entité. Le tableau de bord est un outil d’aide à la décision et à la prévision.
Les objectifs du tableau de bord
La mise en place d'un tableau de bord poursuit plusieurs objectifs :
·         La Modélisation de  la performance pour améliorer du pilotage des entités décentralisées : le suivi du niveau minimum pour chaque indicateur est censé permettre un pilotage vers la performance.
·         L’évaluation des  performances des unités décentralisées.
·         Favoriser la communication interne : les tableaux de bord sont des outils de communication avec la hiérarchie (pour justifier certaines difficultés), avec d’autres centres de responsabilité pour améliorer les points transversaux (comme la qualité par exemple).
Les fonctions du tableau de bord
Les différentes fonctions de tableau de bord sont :
·         Mesurer : c’est vérifier qu’une stratégie correspond au cap fixé pour atteindre  l’objectif exemple : mesure de l’activité, de l’efficacité des moyens, mesure de la qualité
·         Contrôler : c’est vérifier tout le long d’un exercice que l’avancement des activités respecte  le cahier de charge et les temps de réalisation.
·         Alerter : c’est anticiper tout dysfonctionnement ou incident. Exemple : rupture de stock, retard etc…
La notion de facteurs clés de succès
Le tableau de bord est un rapport de synthèse  dans lequel on retrouve au minimum quatre facteurs clés.
Les indicateurs du tableau de bord sont construits sur la base des facteurs clés de succès.
Les facteurs clés de succès (ou pôle de compétence) sont les compétences qui doivent au minimum permettre de réussir sur un marché et au mieux permettre de se bâtir un véritable avantage concurrentiel.
Ils correspondent à une valeur pour la clientèle, suffisamment générale pour être appliquée à différents produits.
Les principaux facteurs clés de succès sont la plupart du temps centrés autour des quatre notions suivantes :
·         la quantité
·         la qualité
·         le respect des délais
·         le coût.
La forme des indicateurs
-      les ratios : c’est le rapport entre deux valeurs généralement  exprimé en pourcentage (%)
-      Tableau : statistique sur une équipe de travail, un plan d’action avec un taux d’avancement des taches
-      Graphiques : il a l’avantage de pouvoir présenter plusieurs informations à la fois sur des graphes de plusieurs types (histogramme etc.)
Les différents types de tableaux de bord
En principe, il existe autant de tableaux de bord différents que de fonctions ou unités décentralisées distinctes.
On distingue deux grands types de tableaux de bord : le tableau de bord stratégique et les tableaux de bord opérationnels.
Tableau de bord stratégique 
Le tableau de bord stratégique est destiné à la direction générale.
Son rôle essentiel étant d’établir la stratégie, il regroupe les données essentielles au contrôle de la mise en œuvre de la stratégie décidée.
L’horizon de ce tableau de bord est le long terme. Il peut comprendre des indicateurs tels que la part de marché de l'entreprise, le taux de rentabilité, le niveau des investissements etc.
Tableau de bord opérationnel
Les tableaux de bord opérationnels sont destinés aux responsables des centres de responsabilité. Ils leur communiquent les données indispensables au contrôle à court terme de l'unité dont ils ont la responsabilité.
Ils sont établis dans des délais très brefs et avec une périodicité élevée, ce qui permet aux responsables d’exercer rapidement des actions correctives.
Selon les unités, ce tableau de bord peut être quotidien, hebdomadaire et au maximum mensuel. Les tableaux de bord constituent ainsi de véritables outils d’autocontrôle des entités décentralisées.
LA CONSTRUCTION DES TABLEAUX DE BORD
Etapes de construction
La construction d'un tableau de bord nécessite 4 étapes :
·         Définition des missions et objectifs de la division
·         Détermination des facteurs clés de succès (compétences distinctives ou performances minimales à réaliser pour être compétitif)
·         Mise en place d’indicateurs  basés sur ces facteurs clés de succès
·         Définition de la responsabilité : les indicateurs doivent être clairement rattachés à une personne.
Qualité des indicateurs
Un indicateur est une information, si possible chiffrée, qui exprime l’évolution d’une variable d’action. Les qualités attendues des indicateurs sont diverses. Un indicateur doit être :
·         Clair, simple à comprendre et à analyser
·         Physique plutôt que monétaire
·         Obtenu à un coût raisonnable
·         Fidèle (reflété le sens et l’importance du phénomène observé)
·         Non manipulable
·         Doit permettre d’agir sur un levier de la performance (lié à un FCS).
Les indicateurs peuvent être donnés sous forme de données brutes (nombre de produits fabriqués), un ratio, un pourcentage. 
Constitution d’un tableau de bord
Le tableau de bord comprend ainsi :
·         Une date, une périodicité
·         Le service émetteur et le service destinataire
·         Des indicateurs
·         Les résultats
·         Les objectifs : ils peuvent être fixés à partir d'une démarche de benchmarking (c'est-à-dire en copiant les pratiques des leaders du secteur, le but étant d'arriver au degré de performance atteint par l'entreprise étalon
·         Les écarts entre les résultats et les objectifs
Toutefois il est très important de préciser que les tableaux de bord varient  en fonction de l’activité de l’entreprise, du centre d’intérêt et des éléments que l’on veut mesurer. Il peut donc avoir plusieurs  rubriques en fonction des informations que l’on souhaite contrôler.
Exemple

 
 

LES TABLEAUX DE BORD ET LES AUTRES OUTILS DE GESTION
Les tableaux de bord coexistent avec les autres outils de gestion, ils ne les remplacent pas.
Des données issues de la comptabilité générale ou du contrôle de gestion (comptabilité analytique, les budgets) peuvent alimenter certains indicateurs mais ils ne représentent pas l’essentiel des informations contenues dans les tableaux de bord.
Les tableaux de bord se distinguent des autres outils de gestion par deux spécificités :
·         la nature des données : elles sont de nature diverse (monétaire, physique, qualitative) alors qu’elles sont quasi-exclusivement monétaires dans les autres outils (comptabilité analytique, budgets),
·         la rapidité de production : les tableaux de bord sont conçus pour permettre une action rapide, ce qui implique des délais de parution réduits de manière à permettre une réactivité optimale.
Le tableau de bord se distingue en outre du reporting par le fait qu’il  comprend des indicateurs davantage financiers et comptables, permettant aux échelons supérieurs de vérifier la performance des unités décentralisées.
 
 

 

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