jeudi 13 juillet 2017

Le jargon maritime



ARMATEUR
L’armateur est le propriétaire, l’exploitant ou l’affréteur (loueur) du navire en son nom.
Son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer en temps et en bon état. Il arme le navire, c’est-à-dire qu’il le fournit en équipage, en matériel et en ravitaillement. Il pourvoit à tout ce qui est nécessaire à l’exploitation et à l’expédition maritime.
Compte tenu de son rôle dans la chaîne, il est en relation avec la plupart des autres intervenants : les commissionnaires de transport, les manutentionnaires, les services portuaires.
Dans les ports où il n’est pas installé directement, l’armateur est en liaison directe avec un agent maritime / consignataire de navires, qui défend ses intérêts et agit en son nom.
AGENT MARITIME /CONSIGNATAIRE DU NAVIRE
Autrefois, c'est le capitaine du navire lui-même qui effectuait les tâches aujourd'hui assumées par l'agent consignataire et maritime. L'armateur lui déléguait son pouvoir pour organiser les escales, recruter du fret et établir la documentation nécessaire. Avec le temps, les capitaines se sont attachés dans chaque port la collaboration d'un « terrien », de plus en plus indispensable avec l'augmentation du trafic, de la taille des navires et des contraintes administratives. D'où la naissance des métiers d'agent consignataire et d'agent maritime, qui peuvent représenter un ou plusieurs armateurs

LE SHIPPLANNER
Le shipplanner est la personne responsable du plan de chargement du navire. Son rôle est très important, la sécurité de l’équipage, la sûreté du navire et la rentabilité du voyage sont les éléments moteurs de son travail.
En effet, il réalise le plan de chargement  du navire en prenant en compte : les types de marchandises (dangerosité, périssabilité), les destinations et les poids des conteneurs.
LECHARGEUR
Le chargeur désigne le propriétaire de la cargaison d’un navire ou d’une partie de cette cargaison. Le chargeur peut être l’importateur ou l’exportateur, selon la nature du contrat commercial.
L’affréteur
L’affréteur est une personne ou une société qui loue un navire pour un temps déterminé (affrètement à temps) ou pour un voyage particulier (affrètement au voyage). Dans le domaine maritime, l’affréteur peut également louer un navire sans équipage. On parle dans ce cas d’un « affrètement coque nue ».
L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs.
LE SHIPPING CLERG
Le shipping clerk Le shipping clerk a pour mission de répondre aux besoins normaux du navire et de l’équipage lors de son escale dans le port. Il assure l'assistance à bord et l'interface entre les acteurs pour que l'escale se déroule bien.
Le shipping clerk parle couramment l’anglais car les équipages sont souvent composés de marins de nombreuses nationalités différentes.Il est employé par l’Armateur.
Le NVOCC ou groupeur
Les NVOCC : Non-Vessel-Operating Common Carrier sont littéralement des opérateurs de transport maritimes sans navires.
En pratique, le NVOCC recrute du fret (de la marchandise) et procède au groupage et dégroupage de marchandises de divers clients, dans un même conteneur, c’est pourquoi on les appelle aussi « groupeurs ».
En somme, il s’agit d’un acheteur de capacité de transport qu’il commercialise ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité.
La capitainerie


Interface entre différents acteurs et entre autres les acteurs « maritimes » (pilotes, remorqueurs et lamaneurs), la capitainerie est le chef d’orchestre de l’accueil des navires dans le port.
Depuis la vigie, les officiers de port sont en lien avec les commandants des navires ; ils coordonnent les mouvements et préviennent les prestataires de services lors de l’arrivée ou du départ d’un navire, afin que tous soient prêts à le servir dans les meilleures conditions. Ils travaillent en parfaite synergie avec l’ensemble des prestataires de services aux navires et rendent chaque escale plus sûre, plus efficace et plus rapide.
·         Le remorquage


Les remorqueurs grâce à leurs bateaux modernes et puissants, assistent également à la manœuvre des navires qui ne sont pas facilement maniables : par tous les temps, en mer comme sur les bassins portuaires ou lors du franchissement d’écluses, ils gèrent avec le pilote la complexité et les risques nautiques de l’escale. Ils ont donc un rôle primordial pour la sécurité et sont d’ailleurs habilités à intervenir en lieu et place des services d’incendie grâce à leur entraînement régulier.
On fait également appel aux remorqueurs pour des opérations de :

Ø  Des sauvetages de navires en difficulté au large,

Ø  De Lutte contre les incendies dans les ports,

Ø  De Lutte contre les pollutions maritimes.

 LE COURTIER MARITIME
Le courtier maritime  assure pour le compte d’un armateur un certain nombre d’obligations administratives. Il est surtout l’intermédiaire commercial entre les chargeurs (entreprises ayant du fret à transporter) et les transporteurs (armateurs ou navires). Il négocie aussi les contrats d’affrètement, c’est-à-dire de location de navires. Il peut intervenir dans la vente et dans la construction de navires. Pour travailler chez un courtier, il faut avoir les mêmes compétences que chez un transitaire. Le courtier peut aussi négocier la couverture des risques auprès des compagnies d’assurance. En particulier, il négocie pour : L’armateur, la couverture des risques liés à la navigation, Le chargeur, la couverture des risques concernant le fret.
L’AVITAILLEUR
L’avitailleur (shipchandler) est la société qui approvisionne les navires en marchandises nécessaires à la vie quotidienne à bord. La commande des marchandises peut être faite par l’armateur, son agent ou le capitaine du navire. Dans ce dernier cas, le budget alloué à l’armateur est géré par l’équipage qui en confie l’exécution au capitaine. Il arrive également que les provisions de bouche soient commandées par une société de management à qui l’armateur confie ces opérations. L’avitailleur est en contact avec l’administration des Douanes pour la déclaration des marchandises qu’il réceptionne et qu’il livre.

ACCOSTAGE

 Manœuvre d'approche finale du navire a l'ouvrage (quai ou appontement) conçu pour permettre le stationnement des navires, leur amarrage et la manutention.
APPONTEMENT


une plateforme sur pilotis qui permet aux bateaux d'accoster, de charger et de décharger les marchandises.
BALISE OU BOUEE
Corps flottant généralement lumineux disposé en mer pour repérer un point, marquer un danger, supporter certains appareils de signalisation.

CABOTAGE
Transport maritime à courte distance, national ou international, qui s'exerce le long des côtes ou entre des îles (par exemple dans la côte du golfe de guinée : Nigeria - Cameroun - Gabon - Sao tomé).
CHENAL
Passage pour accéder à un Port ou à une rivière, balisé et dragué pour permettre aux navires d'accéder au Port en toute sécurité. Le chenal d'accès d'un Port est garanti à une profondeur d'eau donné à marée basse.

1 commentaire:

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