ARMATEUR
L’armateur est le propriétaire, l’exploitant ou l’affréteur (loueur) du navire en son nom.
Son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer en temps et en bon état. Il arme le navire, c’est-à-dire qu’il le fournit en équipage, en matériel et en ravitaillement. Il pourvoit à tout ce qui est nécessaire à l’exploitation et à l’expédition maritime.
Compte tenu de son rôle dans la chaîne, il est en relation avec la plupart des autres intervenants : les commissionnaires de transport, les manutentionnaires, les services portuaires.
Dans les ports où il n’est pas installé directement, l’armateur est en liaison directe avec un agent maritime / consignataire de navires, qui défend ses intérêts et agit en son nom.
AGENT MARITIME /CONSIGNATAIRE DU NAVIREL’armateur est le propriétaire, l’exploitant ou l’affréteur (loueur) du navire en son nom.
Son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer en temps et en bon état. Il arme le navire, c’est-à-dire qu’il le fournit en équipage, en matériel et en ravitaillement. Il pourvoit à tout ce qui est nécessaire à l’exploitation et à l’expédition maritime.
Compte tenu de son rôle dans la chaîne, il est en relation avec la plupart des autres intervenants : les commissionnaires de transport, les manutentionnaires, les services portuaires.
Dans les ports où il n’est pas installé directement, l’armateur est en liaison directe avec un agent maritime / consignataire de navires, qui défend ses intérêts et agit en son nom.
Autrefois, c'est le capitaine du navire lui-même qui effectuait les tâches aujourd'hui assumées par l'agent consignataire et maritime. L'armateur lui déléguait son pouvoir pour organiser les escales, recruter du fret et établir la documentation nécessaire. Avec le temps, les capitaines se sont attachés dans chaque port la collaboration d'un « terrien », de plus en plus indispensable avec l'augmentation du trafic, de la taille des navires et des contraintes administratives. D'où la naissance des métiers d'agent consignataire et d'agent maritime, qui peuvent représenter un ou plusieurs armateurs
LE
SHIPPLANNER
Le shipplanner est la personne responsable du plan de chargement du navire. Son rôle est très important, la sécurité de l’équipage, la sûreté du navire et la rentabilité du voyage sont les éléments moteurs de son travail.
En effet, il réalise le plan de chargement du navire en prenant en compte : les types de marchandises (dangerosité, périssabilité), les destinations et les poids des conteneurs.
LECHARGEURLe shipplanner est la personne responsable du plan de chargement du navire. Son rôle est très important, la sécurité de l’équipage, la sûreté du navire et la rentabilité du voyage sont les éléments moteurs de son travail.
En effet, il réalise le plan de chargement du navire en prenant en compte : les types de marchandises (dangerosité, périssabilité), les destinations et les poids des conteneurs.
Le chargeur désigne le
propriétaire de la cargaison d’un navire ou d’une partie de cette cargaison. Le
chargeur peut être l’importateur ou l’exportateur, selon la nature du contrat
commercial.
L’affréteur
L’affréteur est une personne ou une société qui loue un navire pour un temps déterminé (affrètement à temps) ou pour un voyage particulier (affrètement au voyage). Dans le domaine maritime, l’affréteur peut également louer un navire sans équipage. On parle dans ce cas d’un « affrètement coque nue ».
L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs.
LE SHIPPING CLERGL’affréteur
L’affréteur est une personne ou une société qui loue un navire pour un temps déterminé (affrètement à temps) ou pour un voyage particulier (affrètement au voyage). Dans le domaine maritime, l’affréteur peut également louer un navire sans équipage. On parle dans ce cas d’un « affrètement coque nue ».
L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs.
Le shipping clerk Le shipping clerk a pour mission de répondre aux besoins normaux du navire et de l’équipage lors de son escale dans le port. Il assure l'assistance à bord et l'interface entre les acteurs pour que l'escale se déroule bien.
Le shipping clerk parle couramment l’anglais car les équipages sont souvent composés de marins de nombreuses nationalités différentes.Il est employé par l’Armateur.
Le NVOCC ou groupeur
Les NVOCC : Non-Vessel-Operating Common Carrier sont littéralement des opérateurs de transport maritimes sans navires.
En pratique, le NVOCC recrute du fret (de la marchandise) et procède au groupage et dégroupage de marchandises de divers clients, dans un même conteneur, c’est pourquoi on les appelle aussi « groupeurs ».
En somme, il s’agit d’un acheteur de capacité de transport qu’il commercialise ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité.
La capitainerieLes NVOCC : Non-Vessel-Operating Common Carrier sont littéralement des opérateurs de transport maritimes sans navires.
En pratique, le NVOCC recrute du fret (de la marchandise) et procède au groupage et dégroupage de marchandises de divers clients, dans un même conteneur, c’est pourquoi on les appelle aussi « groupeurs ».
En somme, il s’agit d’un acheteur de capacité de transport qu’il commercialise ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité.
Depuis la vigie, les officiers de port sont en lien avec les commandants des navires ; ils coordonnent les mouvements et préviennent les prestataires de services lors de l’arrivée ou du départ d’un navire, afin que tous soient prêts à le servir dans les meilleures conditions. Ils travaillent en parfaite synergie avec l’ensemble des prestataires de services aux navires et rendent chaque escale plus sûre, plus efficace et plus rapide.
·
Le remorquage
On fait également appel aux remorqueurs pour des opérations de :
Ø Des sauvetages de navires en difficulté au large,
Ø De Lutte contre les incendies dans les ports,
Ø De Lutte contre les pollutions maritimes.
L’AVITAILLEUR
L’avitailleur (shipchandler) est la société qui approvisionne les navires en marchandises nécessaires à la vie quotidienne à bord. La commande des marchandises peut être faite par l’armateur, son agent ou le capitaine du navire. Dans ce dernier cas, le budget alloué à l’armateur est géré par l’équipage qui en confie l’exécution au capitaine. Il arrive également que les provisions de bouche soient commandées par une société de management à qui l’armateur confie ces opérations. L’avitailleur est en contact avec l’administration des Douanes pour la déclaration des marchandises qu’il réceptionne et qu’il livre.
ACCOSTAGE
une plateforme sur pilotis qui permet aux bateaux d'accoster, de charger et de décharger les marchandises.
BALISE OU BOUEE
Corps flottant généralement lumineux disposé en mer pour repérer un point, marquer un danger, supporter certains appareils de signalisation.
CABOTAGE
Transport maritime à courte distance, national ou international, qui s'exerce le long des côtes ou entre des îles (par exemple dans la côte du golfe de guinée : Nigeria - Cameroun - Gabon - Sao tomé).
CHENAL
Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.
RépondreSupprimer