mercredi 5 juillet 2017

En quoi consiste les services portuaires?

Les services portuaires
On recense généralement trois grands groupes de services portuaires à savoir :
-          les services rendus aux navires,
-          les services rendus à la marchandise
-         les prestations diverses.
Dans cet article, nous passerons en revue les différents services rendus au navires.
On regroupe bon nombre de services offerts par les ports aux navires. Certains sont relatifs à l'entretien des équipements tandis que d'autres sont inhérents à une activité particulière et aux formalités administratives. Aussi les principaux services que nous pouvons rencontrer sont les suivants :

Lamanage : c'est une opération d'amarrage des navires dans le Port. Elle est effectuée par les lamaneurs qui saisissent les aussières (Ce sont des cordages de gros calibre fait avec trois ou quatre torons qui servent à amarrer ou remorquer les navires) des navires et les fixent sur des bollards (Les bollards sont des cylindres de métal et à tête arrondie, implanté le long du quai pour recevoir les amarres des navires. Ils sont souvent numérotés et servent au placement des navires) afin de stabiliser ceux-ci (opération d'aide à l'amarrage).
 Aussières

Image bollards
Remorquage : c'est une activité consistant pour des petits navires appelés remorqueurs dotés des moteurs puissants d'aider les navires entrant et/ou sortant du Port, à faire des manœuvres d'accostage, d'appareillage et de déhalage
(Activité consiste à tirer un navire hors de la zone portuaire)   dans l'avant-port (L'avant-port c'est une zone délimitée près de la zone d'accostage dans laquelle les navires peuvent effectuer leurs manœuvres avant de pouvoir accoster.)
 Le pilotage : le Port  fournit aux capitaines des navires qui souhaitent entrer ou sortir du Port, une assistance par l'intermédiaire d'un pilote qui n'est qu'un conseiller du commandant du navire. Celui-ci n'effectue aucune manœuvre à la place du capitaine qui reste le seul maître de son navire. Ce service est obligatoire dans tous les Ports ;
Le soutage : cette activité consiste en la fourniture des combustibles aux navires par des sociétés agréées par le Port;
L'avitaillement en eau: c'est la fourniture en eau à bord du navire pour des besoins de refroidissement des moteurs et pour d'autres usages autre que des besoins de consommation;
 L'entretien du chenal d'accès par le sondage, le dragage et le balisage : un chenal d'accès est une route maritime qui mène vers un Port donné. Ledit chenal doit être entretenu pour maintenir les profondeurs souhaitées d'où le sondage ; celui-ci consiste à l'aide d'un navire adapté de prendre la photographie de la topographie sous l'eau du chenal, après lequel est effectué le dragage. Le balisage quant à lui est l'opération qui consiste à délimiter la largeur et la longueur du chenal d'accès à l'aide de balises ; généralement de couleurs vert et rouge.
 chenal


Balise
Les prestations du Shipchandler : Elles sont effectuées par des sociétés agréées par le Port, elles consistent à fournir des vivres et de l'eau aux navires ;
Le stand by jobs : c'est une activité de maintenance et d'entretien temporaire à l'intérieur des navires, effectuée par des sociétés agréées par le Port ;
La surveillance des navires et de la navigation  grâce au système de radar permettant la communication entre la tour de contrôle et les navires en bouée de base, l'accostage et l'appareillage (L'appareillage concerne tous les préparatifs de départ d'un navire) des navires peuvent être organisés en toute sûreté et sécurité.

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