On recense généralement trois grands
groupes de services portuaires à savoir :
-
les services rendus aux navires,
-
les services rendus à la marchandise
-
les
prestations diverses.
Dans cet article, nous passerons en
revue les différents services rendus au navires.
On regroupe bon nombre de services offerts par les
ports aux navires. Certains sont relatifs à l'entretien des équipements tandis
que d'autres sont inhérents à une activité particulière et aux formalités
administratives. Aussi les principaux services que nous pouvons rencontrer sont
les suivants :
Lamanage : c'est une
opération d'amarrage des navires dans le Port. Elle est effectuée par les
lamaneurs qui saisissent les aussières (Ce sont des
cordages de gros calibre fait avec trois ou quatre torons qui servent à amarrer
ou remorquer les navires) des navires et les fixent sur des bollards (Les bollards sont des cylindres de
métal et à tête arrondie, implanté le long du quai pour recevoir les amarres
des navires. Ils sont souvent numérotés et servent au placement des navires) afin de
stabiliser ceux-ci (opération d'aide à l'amarrage).
Aussières
Aussières
Image bollards
Remorquage : c'est une activité consistant pour
des petits navires appelés remorqueurs dotés des moteurs puissants d'aider les
navires entrant et/ou sortant du Port, à faire des manœuvres d'accostage,
d'appareillage et de déhalage
(Activité consiste à tirer un navire hors de la zone portuaire) dans l'avant-port (L'avant-port
c'est une zone délimitée près de la zone d'accostage dans laquelle les navires
peuvent effectuer leurs manœuvres avant de pouvoir accoster.)
Le pilotage : le Port fournit aux capitaines des navires qui souhaitent
entrer ou sortir du Port, une assistance par l'intermédiaire d'un pilote qui
n'est qu'un conseiller du commandant du navire. Celui-ci n'effectue aucune
manœuvre à la place du capitaine qui reste le seul maître de son navire. Ce
service est obligatoire dans tous les Ports ;
Le soutage : cette
activité consiste en la fourniture des combustibles aux navires par des
sociétés agréées par le Port;
L'avitaillement en eau: c'est la
fourniture en eau à bord du navire pour des besoins de refroidissement des
moteurs et pour d'autres usages autre que des besoins de consommation;
L'entretien du chenal d'accès par le sondage,
le dragage et le balisage : un chenal d'accès est une
route maritime qui mène vers un Port donné. Ledit chenal doit être entretenu
pour maintenir les profondeurs souhaitées d'où le sondage ;
celui-ci consiste à l'aide d'un navire adapté de prendre la photographie de la
topographie sous l'eau du chenal, après lequel est effectué le dragage.
Le balisage quant à lui est l'opération qui consiste à délimiter la
largeur et la longueur du chenal d'accès à l'aide de balises ; généralement
de couleurs vert et rouge.
Les prestations du
Shipchandler : Elles sont effectuées par des sociétés agréées par le Port, elles
consistent à fournir des vivres et de l'eau aux navires ;
Le stand by jobs : c'est une activité de maintenance et d'entretien temporaire à l'intérieur des navires, effectuée par des sociétés agréées par le Port ;
Le stand by jobs : c'est une activité de maintenance et d'entretien temporaire à l'intérieur des navires, effectuée par des sociétés agréées par le Port ;
La surveillance des navires et de la
navigation grâce au système de radar permettant la communication
entre la tour de contrôle et les navires en bouée de base, l'accostage et l'appareillage (L'appareillage concerne tous les préparatifs de départ
d'un navire) des navires peuvent être organisés en toute sûreté et
sécurité.
genial
RépondreSupprimergenial
RépondreSupprimer