La société Deloitte est tout simplement le plus grand cabinet d’audit au
monde, elle emploie pas moins de 180 000
personnes sur les cinq continents. Cette envergure lui permet d’effectuer
chaque année des analyses sur différents secteurs, notamment celui de la Supply
Chain. Avec 400 groupes internationaux interrogés, Deloitte nous livre dans
sa dernière étude Supply Chain des clés pour mieux comprendre les
évolutions à venir concernant le pilotage de la chaîne logistique. Premier
constat, la plupart des managers interviewés évoquent un marché tendu.
Trois principaux défis à relever pour les managers Supply Chain
Cette tension repose d’après eux sur trois points précis sur lesquels ils
s’efforcent de mobiliser des ressources pour donner une réponse positive à des
marchés volatils et de plus en plus complexes. Ils évoquent ainsi une pression
croissante sur les prix, la nécessité d’être extrêmement réactif pour offrir
des délais de réponse aussi courts que possible et enfin des exigences clients
en hausse liées aux personnalisations des demandes.
Systèmes d’informations logistiques et flux physiques…
C’est tout le fonctionnement de la Supply Chain qui est en train d’être
bouleversé par l’omniprésence des nouvelles technologies. À l’heure du Big Data,
le pilotage de la chaîne logistique implique de maîtriser des flux
d’information de plus en plus volumineux qui proviennent de divers réseaux
connectés. La gestion de cette quantité croissante d’informations devient tout
aussi prioritaire que la gestion des flux physiques et pose de nombreux
problèmes aux équipes concernées. Elles se sentent parfois débordées face à la
multiplication des connexions avec de nombreux acteurs ce qui génère de
nouveaux types de risque.
Les nouvelles technologies, l’avenir de la logistique
Si l’utilité des outils traditionnels de gestion de la Supply Chain n’est
pas à remettre en cause, les responsables jugent qu’il est primordial d’évoluer
dès aujourd’hui vers des solutions logistiques intégrées qui permettent
de tirer parti des nouvelles technologies comme les objets connectés, les
robots ou l’impression 3D. Plus que jamais l’agilité de
la Supply Chain repose sur la capacité d’une organisation à
faire évoluer ses méthodes en intégrant les outils de l’avenir.
Une
évolution difficile à mettre en place
Voilà pour le constat d’ensemble sur lequel la plupart des entreprises
interrogées semblent s’accorder. Pourtant seul un tiers d’entre elles mène une
politique active d’investissement dans ces nouvelles technologies. Il reste
donc de nombreux freins au premier rang desquels sont cités le manque de
visibilité pour déclencher les investissements et la difficulté de trouver des
profils capables d’impulser une dynamique de changement.
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