dimanche 18 juin 2017

Est-il judicieux pour une entreprise d'externaliser sa fonction logistique?

Est-il judicieux pour une entreprise d’externaliser sa fonction logistique ?

De nombreuses entreprises se posent des multiples questions à ce sujet par exemple.
Auprès de quels prestataires  est-il possible de se tourner pour mettre en œuvre une telle stratégie ?
A quel degré doit-on externaliser sa fonction logistique
Avant d’aborder proprement ces questions, nous commençons par  ressortir l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’externalisation.
Définir l’externalisation
L'externalisation (appelée également l'outsourcing) correspond au transfert d'activités d'une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. Cette forme de sous-traitance permet à l'entreprise de se focaliser sur son cœur de métier
Généralités sur l’externalisation
Pour pouvoir déléguer certaines de ses activités en toute confiance, l’entreprise qui externalise ses activités  a besoin d’entretenir un lien fort avec le prestataire choisi pour la qualité de ses services. L’entreprise doit en effet garder un œil vigilant sur le pilotage des missions, qui sont le plus souvent inscrites sur le long terme.
Type d’externalisation
La  manière, d’externaliser  dépend de la zone géographique. On peut donc distinguer l’externalisation onshore (au sein du même pays) et l’externalisation offshore (destinée à un autre pays).
Quels sont les raisons qui peuvent pousser une entreprise à externaliser une de ses activités ?
Le choix du recours à un prestataire de services spécialisés concerne généralement des activités considérées comme non stratégiques et qui sont traitées à moindre coût chez les sous-traitants et surtout avec une meilleure flexibilité. L’entreprise peut de la sorte se centrer sur ses compétences de base et son propre corps de métier
Avantages et inconvénients de l’externalisation
L’externalisation en entreprise est une démarche risquée. Raison pour laquelle il est très important d’évaluer ses intérêts et de connaître ses inconvénients avant de se lancer dans une telle aventure.
Les avantages peuvent être énormes pour l’entreprise mais, elles dépendent de la logique d’externalisation retenue. Si la démarche est concluante, l’entreprise peut rencontrer les avantages suivants :
·         Possibilité d’ouverture de l’entreprise sur l’extérieur, il est bon pour une entreprise de toujours coopérer avec les autres car la coopération est une démarche enrichissante.
·         Concentration sur son cœur de métier dans une logique de spécialisation.
·         Acquisitions de nouvelles compétences ou supérieures dans une double logique d’élargissement de l’offre de services proposée aux clients, mais aussi de réponse aux évolutions technologiques.
·         La maîtrise et la réduction des coûts reliés au service sous-traité.
·         Le gain de réactivité de l’entreprise.
L’externalisation possède également  des inconvénients à savoir :
·         Les chocs culturels engendrés par la venue de nouveaux collaborateurs salariés du prestataire.
·         La crainte d’un backsourcing ou insourcing (opération de réinternalisation d’activités préalablement externalisées. il est l’inverse de l’externalisation) impossible ou d’un changement de prestataire impossible.
·         La perte de la maîtrise de l’image de l’entreprise.
·         La perte de confidentialité.
·         Le risque de mésentente entre le prestataire et le client.
·         La perte de maîtrise du niveau de service et de prix.
Il dont très important de prendre en compte les avis de tout le personnel concerné par les changements de cette futur nouvelle organisation avant d’entreprise une démarche d’externalisation
Comment externaliser efficacement ? 
Il est extrêmement important pour une entreprise qui veut se lancer dans une démarche d’externalisation d’établir une feuille de route afin de définir avec exactitude les objectifs, les conditions et les moyens de contrôle de cette démarche. Ainsi il est nécessaire de :
  • Stipuler précisément sa part de compétence, celle du prestataire choisi pour déterminer les responsabilités de chacun. Il est possible de s’inspirer des contrats types des prestataires.
  • Bien choisir vos prestataires en instaurant une vraie relation de confiance pérenne. Outre le coût, le prestataire sélectionné doit présenter d’autres avantages tels qu’une proximité géographique et un haut niveau technique.
  • Piloter conjointement les missions en mettant en place des comités de représentants de l’entreprise et du prestataire, car il est important de ne pas renoncer au contrôle sur la qualité. 
Ne jamais omettre de mettre en place un tableau de bord reposant sur des indicateurs efficaces et rigoureux, pour mener à bien vos missions, même externalisées.  La démarche qualité doit de préférence y figurer






De nombreuses entreprises se posent la question de savoir s’il est possible d’externaliser leur fonction logistique si oui à quel degré ?

Pour apporter des éléments de réponses à  cette épineuse question, nous pouvons dire qu’il existe plusieurs degrés d’externalisation des activités logistiques que nous  passerons en revue dans les prochaines lignes
Les prestataires logistiques peuvent être classés en fonction du taux de prise en charge de la fonction logistique : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL…
Il est à noter que ces classes ne sont pas inclusives, un prestataire 4PL n’est pas forcement d’abord un 3PL etc.
Les « 1PL » ou « First Party Logistics » : Le client
Premier niveau de la sous-traitance logistique, les prestataires « 1PL » proposent des solutions d’externalisation du transport pour leurs clients.
Les « 2PL » ou « Second Party Logistics » : acheminement des flux
Les «   2PL »  sont des prestataires logistiques offrant des solutions d’externalisation du transport et de l’entreposage.
Les « 3PL » ou « Third Party Logistics » : gestion physique des flux
Appelé en français « Troisième partie Logistique », ce type de prestataire est un spécialiste de la chaîne logistique à qui un client ira confier la réalisation d’une partie plus ou moins grosse de ses activités logistiques ainsi que des services connexes qui y sont liés afin d’en améliorer les performances.
Ce type d’acteur permet à des entreprises non spécialistes du domaine de la logistique de se détacher de cet aspect et de se concentrer sur leur cœur de métier.
Les « 4PL » ou « Fourth Party Logistics » : conseil et maitrise d’ouvrage de l’ensemble des flux
Avec la mondialisation les schémas logistiques sont devenus de plus en plus complexes. Manager l’ensemble des acteurs tout au long de la supply chain et devenu un défi de taille pour certaines entreprises.
Le « 4PL » est donc un prestataire qui aura pour mission la coordination des différents acteurs intervenants tout au long de la chaîne logistique d’une entreprise. Aussi connu sous le terme « intégrateur », l’apparition de cet acteur a été largement favorisée par l’essor des NTIC ainsi que d’internet.
Les « 5PL »  ou  Fifth-party Logistics :
Le rôle du 5PL est d’offrir des systèmes automatisés et intelligents capables d’améliorer la performance de la chaîne logistique. Cette automatisation permet, entre autres, de mutualiser les demandes 3PL et génère ainsi des volumes de masse afin de négocier au mieux les tarifs auprès des compagnies de transport. La mise en place de systèmes d’informations élaborés entre tous les intervenants de la chaîne logistique est l’une des clés d’un e-commerce réussi.
MERCI!!!

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