De nombreuses entreprises se posent des
multiples questions Ă ce sujet par exemple.
Auprès de quels prestataires est-il possible de se tourner pour mettre en
œuvre une telle stratégie ?
A quel degré
doit-on externaliser sa fonction logistique?
Avant d’aborder proprement ces questions,
nous commençons par ressortir l’essentiel
de ce qu’il faut savoir sur l’externalisation.
Définir l’externalisation
L'externalisation (appelée
également l'outsourcing) correspond au transfert d'activités d'une
entreprise vers un prestataire externe spécialisé. Cette forme de
sous-traitance permet à l'entreprise de se focaliser sur son cœur de métier
Généralités sur l’externalisation
Pour pouvoir déléguer certaines de ses activités en toute
confiance, l’entreprise qui externalise ses activités a besoin d’entretenir un lien fort avec le
prestataire choisi pour la qualité de ses services. L’entreprise doit en effet garder
un Ĺ“il vigilant sur le pilotage des missions, qui sont le plus souvent
inscrites sur le long terme.
Type d’externalisation
La manière,
d’externaliser dépend de la zone géographique.
On peut donc distinguer l’externalisation onshore (au sein du même pays) et
l’externalisation offshore (destinée à un autre pays).
Quels sont les raisons qui peuvent
pousser une entreprise à externaliser une de ses activités ?
Le choix du recours à un prestataire de services spécialisés
concerne généralement des activités considérées comme non stratégiques et qui
sont traitées à moindre coût chez les sous-traitants et surtout avec une
meilleure flexibilité. L’entreprise peut de la sorte se centrer sur ses compétences
de base et son propre corps de métier
Avantages et inconvénients de l’externalisation
L’externalisation en entreprise est une démarche risquée.
Raison pour laquelle il est très important d’évaluer ses intérêts et de
connaître ses inconvénients avant de se lancer dans une telle aventure.
Les avantages peuvent être énormes pour l’entreprise mais,
elles dépendent de la logique d’externalisation retenue. Si la démarche est
concluante, l’entreprise peut rencontrer les avantages suivants :
·
Possibilité
d’ouverture de l’entreprise sur l’extérieur, il est bon pour une entreprise de
toujours coopérer avec les autres car la coopération est une démarche
enrichissante.
·
Concentration
sur son cœur de métier dans une logique de spécialisation.
·
Acquisitions
de nouvelles compétences ou supérieures dans une double logique d’élargissement
de l’offre de services proposée aux clients, mais aussi de réponse aux
Ă©volutions technologiques.
·
La
maîtrise et la réduction des coûts reliés au service sous-traité.
·
Le
gain de réactivité de l’entreprise.
L’externalisation possède également des inconvénients à savoir :
·
Les
chocs culturels engendrés par la venue de nouveaux collaborateurs salariés du
prestataire.
·
La
crainte d’un backsourcing ou insourcing (opération de réinternalisation d’activités
préalablement externalisées. il est l’inverse de l’externalisation) impossible
ou d’un changement de prestataire impossible.
·
La
perte de la maîtrise de l’image de l’entreprise.
·
La
perte de confidentialité.
·
Le
risque de mésentente entre le prestataire et le client.
·
La
perte de maîtrise du niveau de service et de prix.
Il dont très important de prendre en compte les avis de tout
le personnel concerné par les changements de cette futur nouvelle organisation
avant d’entreprise une démarche d’externalisation
Comment externaliser efficacement ?
Il est extrĂŞmement
important pour une entreprise qui veut se lancer dans une démarche d’externalisation
d’établir une feuille de route afin de définir avec exactitude les objectifs,
les conditions et les moyens de contrôle de cette démarche. Ainsi il est
nécessaire de :
- Stipuler précisément sa part de compétence, celle
du prestataire choisi pour déterminer les responsabilités de chacun. Il
est possible de s’inspirer des contrats types des prestataires.
- Bien choisir vos prestataires en instaurant une
vraie relation de confiance pérenne. Outre le coût, le prestataire
sélectionné doit présenter d’autres avantages tels qu’une proximité
géographique et un haut niveau technique.
- Piloter conjointement les missions en mettant en
place des comités de représentants de l’entreprise et du prestataire, car
il est important de ne pas renoncer au contrôle sur la qualité.
De nombreuses entreprises se posent la question de savoir s’il est possible d’externaliser leur fonction logistique si oui à quel degré ?
Les
prestataires logistiques peuvent être classés en fonction du taux de prise en
charge de la fonction logistique : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL…
Il est Ă noter
que ces classes ne sont pas inclusives, un prestataire 4PL n’est pas forcement
d’abord un 3PL etc.
Les « 1PL » ou « First Party Logistics » :
Le client
Premier
niveau de la sous-traitance logistique, les prestataires « 1PL »
proposent des solutions d’externalisation du transport pour
leurs clients.
Les « 2PL » ou «
Second Party Logistics » : acheminement
des flux
Les « 2PL » sont des prestataires
logistiques offrant des solutions d’externalisation du transport et de
l’entreposage.
Les « 3PL » ou « Third Party Logistics » : gestion physique des flux
Appelé
en français « Troisième partie Logistique », ce type de prestataire
est un spécialiste de la chaîne logistique à qui un client ira confier la
réalisation d’une partie plus ou moins grosse de ses activités logistiques
ainsi que des services connexes qui y sont liés afin d’en améliorer
les performances.
Ce
type d’acteur permet à des entreprises non spécialistes du domaine de la
logistique de se détacher de cet aspect et de se concentrer sur
leur cœur de métier.
Les « 4PL » ou « Fourth Party
Logistics » :
conseil et maitrise d’ouvrage de l’ensemble des flux
Avec
la mondialisation les schémas logistiques sont devenus de plus en plus
complexes. Manager l’ensemble des acteurs tout au long de la supply chain et
devenu un défi de taille pour certaines entreprises.
Le «
4PL » est donc un prestataire qui aura pour mission la coordination des
différents acteurs intervenants tout au long de la chaîne logistique d’une
entreprise. Aussi connu sous le terme « intégrateur », l’apparition de cet
acteur a été largement favorisée par l’essor des NTIC ainsi que d’internet.
Les « 5PL » ou Fifth-party Logistics :
Le rĂ´le du 5PL
est d’offrir des systèmes automatisés et intelligents capables d’améliorer la
performance de la chaîne logistique. Cette automatisation permet, entre autres,
de mutualiser les demandes 3PL et génère ainsi des volumes de masse afin de
négocier au mieux les tarifs auprès des compagnies de transport. La mise en
place de systèmes d’informations élaborés entre tous les intervenants de la
chaîne logistique est l’une des clés d’un e-commerce réussi.
MERCI!!!
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