dimanche 18 juin 2017

Est-il judicieux pour une entreprise d'externaliser sa fonction logistique?

Est-il judicieux pour une entreprise d’externaliser sa fonction logistique ?

De nombreuses entreprises se posent des multiples questions Ă  ce sujet par exemple.
Auprès de quels prestataires  est-il possible de se tourner pour mettre en Ĺ“uvre une telle stratĂ©gie ?
A quel degré doit-on externaliser sa fonction logistique
Avant d’aborder proprement ces questions, nous commençons par  ressortir l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’externalisation.
Définir l’externalisation
L'externalisation (appelée également l'outsourcing) correspond au transfert d'activités d'une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. Cette forme de sous-traitance permet à l'entreprise de se focaliser sur son cœur de métier
Généralités sur l’externalisation
Pour pouvoir dĂ©lĂ©guer certaines de ses activitĂ©s en toute confiance, l’entreprise qui externalise ses activitĂ©s  a besoin d’entretenir un lien fort avec le prestataire choisi pour la qualitĂ© de ses services. L’entreprise doit en effet garder un Ĺ“il vigilant sur le pilotage des missions, qui sont le plus souvent inscrites sur le long terme.
Type d’externalisation
La  manière, d’externaliser  dĂ©pend de la zone gĂ©ographique. On peut donc distinguer l’externalisation onshore (au sein du mĂŞme pays) et l’externalisation offshore (destinĂ©e Ă  un autre pays).
Quels sont les raisons qui peuvent pousser une entreprise Ă  externaliser une de ses activitĂ©s ?
Le choix du recours à un prestataire de services spécialisés concerne généralement des activités considérées comme non stratégiques et qui sont traitées à moindre coût chez les sous-traitants et surtout avec une meilleure flexibilité. L’entreprise peut de la sorte se centrer sur ses compétences de base et son propre corps de métier
Avantages et inconvénients de l’externalisation
L’externalisation en entreprise est une démarche risquée. Raison pour laquelle il est très important d’évaluer ses intérêts et de connaître ses inconvénients avant de se lancer dans une telle aventure.
Les avantages peuvent être énormes pour l’entreprise mais, elles dépendent de la logique d’externalisation retenue. Si la démarche est concluante, l’entreprise peut rencontrer les avantages suivants :
·         PossibilitĂ© d’ouverture de l’entreprise sur l’extĂ©rieur, il est bon pour une entreprise de toujours coopĂ©rer avec les autres car la coopĂ©ration est une dĂ©marche enrichissante.
·         Concentration sur son cĹ“ur de mĂ©tier dans une logique de spĂ©cialisation.
·         Acquisitions de nouvelles compĂ©tences ou supĂ©rieures dans une double logique d’élargissement de l’offre de services proposĂ©e aux clients, mais aussi de rĂ©ponse aux Ă©volutions technologiques.
·         La maĂ®trise et la rĂ©duction des coĂ»ts reliĂ©s au service sous-traitĂ©.
·         Le gain de rĂ©activitĂ© de l’entreprise.
L’externalisation possède Ă©galement  des inconvĂ©nients Ă  savoir :
·         Les chocs culturels engendrĂ©s par la venue de nouveaux collaborateurs salariĂ©s du prestataire.
·         La crainte d’un backsourcing ou insourcing (opĂ©ration de rĂ©internalisation d’activitĂ©s prĂ©alablement externalisĂ©es. il est l’inverse de l’externalisation) impossible ou d’un changement de prestataire impossible.
·         La perte de la maĂ®trise de l’image de l’entreprise.
·         La perte de confidentialitĂ©.
·         Le risque de mĂ©sentente entre le prestataire et le client.
·         La perte de maĂ®trise du niveau de service et de prix.
Il dont très important de prendre en compte les avis de tout le personnel concerné par les changements de cette futur nouvelle organisation avant d’entreprise une démarche d’externalisation
Comment externaliser efficacement ? 
Il est extrêmement important pour une entreprise qui veut se lancer dans une démarche d’externalisation d’établir une feuille de route afin de définir avec exactitude les objectifs, les conditions et les moyens de contrôle de cette démarche. Ainsi il est nécessaire de :
  • Stipuler prĂ©cisĂ©ment sa part de compĂ©tence, celle du prestataire choisi pour dĂ©terminer les responsabilitĂ©s de chacun. Il est possible de s’inspirer des contrats types des prestataires.
  • Bien choisir vos prestataires en instaurant une vraie relation de confiance pĂ©renne. Outre le coĂ»t, le prestataire sĂ©lectionnĂ© doit prĂ©senter d’autres avantages tels qu’une proximitĂ© gĂ©ographique et un haut niveau technique.
  • Piloter conjointement les missions en mettant en place des comitĂ©s de reprĂ©sentants de l’entreprise et du prestataire, car il est important de ne pas renoncer au contrĂ´le sur la qualitĂ©. 
Ne jamais omettre de mettre en place un tableau de bord reposant sur des indicateurs efficaces et rigoureux, pour mener Ă  bien vos missions, mĂŞme externalisĂ©es.  La dĂ©marche qualitĂ© doit de prĂ©fĂ©rence y figurer






De nombreuses entreprises se posent la question de savoir s’il est possible d’externaliser leur fonction logistique si oui Ă  quel degrĂ© ?

Pour apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses Ă   cette Ă©pineuse question, nous pouvons dire qu’il existe plusieurs degrĂ©s d’externalisation des activitĂ©s logistiques que nous  passerons en revue dans les prochaines lignes
Les prestataires logistiques peuvent ĂŞtre classĂ©s en fonction du taux de prise en charge de la fonction logistique : 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL…
Il est à noter que ces classes ne sont pas inclusives, un prestataire 4PL n’est pas forcement d’abord un 3PL etc.
Les « 1PL Â» ou « First Party Logistics Â» : Le client
Premier niveau de la sous-traitance logistique, les prestataires Â« 1PL Â» proposent des solutions d’externalisation du transport pour leurs clients.
Les Â« 2PL Â» ou Â« Second Party Logistics Â» : acheminement des flux
Les Â«   2PL Â»  sont des prestataires logistiques offrant des solutions d’externalisation du transport et de l’entreposage.
Les « 3PL Â» ou Â« Third Party Logistics Â» : gestion physique des flux
AppelĂ© en français Â« Troisième partie Logistique Â», ce type de prestataire est un spĂ©cialiste de la chaĂ®ne logistique Ă  qui un client ira confier la rĂ©alisation d’une partie plus ou moins grosse de ses activitĂ©s logistiques ainsi que des services connexes qui y sont liĂ©s afin d’en amĂ©liorer les performances.
Ce type d’acteur permet Ă  des entreprises non spĂ©cialistes du domaine de la logistique de se dĂ©tacher de cet aspect et de se concentrer sur leur cĹ“ur de mĂ©tier.
Les Â« 4PL Â» ou Â« Fourth Party Logistics Â» : conseil et maitrise d’ouvrage de l’ensemble des flux
Avec la mondialisation les schémas logistiques sont devenus de plus en plus complexes. Manager l’ensemble des acteurs tout au long de la supply chain et devenu un défi de taille pour certaines entreprises.
Le Â« 4PL Â» est donc un prestataire qui aura pour mission la coordination des diffĂ©rents acteurs intervenants tout au long de la chaĂ®ne logistique d’une entreprise. Aussi connu sous le terme « intĂ©grateur Â», l’apparition de cet acteur a Ă©tĂ© largement favorisĂ©e par l’essor des NTIC ainsi que d’internet.
Les « 5PL Â»  ou  Fifth-party Logistics :
Le rôle du 5PL est d’offrir des systèmes automatisés et intelligents capables d’améliorer la performance de la chaîne logistique. Cette automatisation permet, entre autres, de mutualiser les demandes 3PL et génère ainsi des volumes de masse afin de négocier au mieux les tarifs auprès des compagnies de transport. La mise en place de systèmes d’informations élaborés entre tous les intervenants de la chaîne logistique est l’une des clés d’un e-commerce réussi.
MERCI!!!

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