vendredi 28 avril 2017

Une arme redoutable pour l'amélioration de la gestion de votre entreprise : Le benchmarcking



 Le benchmarking

Définition
 La notion de benchmarking est plus connue à travers l’expression « meilleures pratiques ».

Le benchmarking est un outil puissant qui aide les entreprises à s’améliorer dans tous les domaines. C’est une technique marketing qui consiste à trouver dans le monde celui ou ceux qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche, aller les étudier et adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise.
Les intérêts du Benchmarking

 • Satisfaire le client, répondre aux exigences réelles du marché (ne pas se contenter d’analyse interne),
 • Améliorer les performances en se fixant des objectifs efficaces et crédibles (éviter les extrapolations à partir d’expériences ou tendances passées),

• Devenir ou rester compétitif : comprendre la concurrence et les raisons de ses performances (qualité, coût, délai…),
 • Découvrir les meilleures méthodes et pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs,
• Identifier ses points forts (et à les développer encore) et ses faiblesses afin de les transformer en opportunités d’amélioration,
 • Faciliter la conduite du changement. La mise en place de toute action de benchmarking débouchera naturellement sur une combinaison quelconque de ces avantages.
 Les différents types de Benchmarking

 Il existe 4 types de benchmarking définis de la façon suivante :
1. Le benchmarking interne : comparer ses opérations à d’autres opérations similaires à l’intérieur de l’organisation.
2. Le benchmarking concurrentiel : se comparer au meilleur des concurrents sur le marché, porteurs de réelles sources d’améliorations intéressantes.
3. Le benchmarking fonctionnel : comparer des fonctions similaires, dans des entreprises non concurrentes, à l’intérieur d’un même secteur d’activité.
 4. Le benchmarking générique : comparer ses pratiques, ses méthodes de travail avec celles de l’organisation d’un secteur totalement différent.
La méthodologie du Benchmarking
Elle se déroule en 10 étapes réparties en 4 phases :
* La planification
1 - Identifier les sujets du benchmarking
 2 - Sélectionner les partenaires du benchmarking
3 - Déterminer les moyens de collecte d’informations et collecte proprement dite
* L’analyse
4 - Déterminer les écarts
 5 - Projeter les niveaux de performance futurs
        L’interprétation
6 - Communiquer les résultats de l’analyse
 7 - Etablir les objectifs fonctionnels
*L’action
 8 - Développer un plan d’action
9 - Mise en œuvre et mesure des progrès
10 - Réajustement du benchmarking

1 commentaire:

  1. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de yahoo et que je suis tombé sur un prêteur M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd sur moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer

Publicité

Offre de stage première urgence

STAGIAIRE LOGISTICIEN(NE) OFFRE DE STAGE Dans le cadre de ses activités humanitaires, l’association française Première Urgence Internat...